Buffalo corrige Montréal

Par le 14 décembre 2007

Buts : C. MacArthur (8e, assistances pour D. Roy et B. Campbell), D. Paille (13e, assistances pour N. Pratt et T. Vanek), D. Stafford (16e, assistance pour T. Vanek), C. MacArthur (27e, assistance pour J. Hecht et J. Pominville) pour les Sabres de Buffalo.
M. Ryder (sans assistance) pour les Canadiens de Montréal.
Lancers : Buffalo : 28 (12,10,6). Montréal : 37 (7,19,11).
Gardiens : R. Miller (Buf) : 36/37 ; C. Huet (Mtl) : 24/28.

On ne faisait pas grand cas de Buffalo, avant-dernier de la Conférence Est, face à Montréal qui réalise jusque là un bon début de saison. Mais les Sabres, à la peine depuis le départ de Chris Drury, ont retrouvé le temps d’un match leur verve qui leur avaient permis de finir meilleure équipe de la saison régulière lors du dernier exercice.
Dangereux par Roy ou par Afinogenov dès le début de rencontre, Buffalo ouvrait logiquement le score sur une frappe de MacArthur (1-0, 8e). La réaction des coéquipiers de Cristobal Huet, présent dans les buts canadiens, tardait à venir. Les Sabres en profitaient pour prendre le large, sur un lancer frappé de la ligne bleu de Paille (2-0, 13e). Montréal prenait alors l’eau de toute part. Les mouvements offensifs étaient trop approximatifs pour inquiéter des Sabres bien en confiance. Et une nouvelle fois Huet s’inclinait sur une contre-attaque éclair de Buffalo conclut par Stafford (3-0, 16e).
Le deuxième tiers-temps pouvait faire croire à un renversement de situation. Ryder, à l’affut, récupérait un mauvais dégagement de la défense de Buffalo pour enfin réduire le score (3-1, 22e). Mais ce but n’était suivi d’aucune euphorie côté Montréal, qui retombait vite dans ses travers, malgré les tirs de Kovalev ou de Dandenault, bien stoppés par Miller. Buffalo se mettait définitivement à l’abri par MacArthur, qui réalisait du même coup le doublé, bien esseulé au milieu de quatre défenseurs canadiens (4-1, 27e).
Le dernier tiers ne changeait rien. Montréal ne mettait aucun rythme, aucun engagement et Buffalo qui restait sur trois défaites consécutives pouvait se redonner un peu d’air.

Crosse en main :

Après leur faux-pas à Buffalo (4-1) les Canadiens de Montréal se sont repris en battant aisément les Bruins de Boston 7 buts à 4. Ils restent donc dans le haut du tableau de la Conférence Est, à quelques longueurs du leader, Ottawa, qui a subi la loi des Maple Leafs de Toronto (3-0). Ce résultat fait l’affaire de Carolina, vainqueur à domicile des Panthères de Floride (2-1). Dans le bas du classement, Washington fait toujours grise mine, battu à Tampa Bay (5-2) par des Ligthning qui confirment leur très bon début de saison.
Dans la Conférence Ouest, Detroit retrouve le chemin de la victoire après trois matches consécutifs sans succès, en battant Columbus aux tirs au but (5-4). Les coéquipiers de Chris Osgood reste ainsi seul en tête, avec déjà quatre points d’avance sur San Jose. Les Sharks, en démonstration à Phoenix (0-6), ont subi la loi d’Anaheim (2-1, tab) qui montre enfin le bout de son nez, après un début de saison plus que raté qui faisait tâche pour un champion en titre.

Quelques résultats :

Pittsburgh – NY Rangers : 3-4 (ap); Nashville – Saint-Louis : 2-3 (tab); Edmonton – Calgary : 1-3; San Jose – Anaheim : 1-2 (tab); Columbus – Detroit : 4-5 (tab); Minnesota – Colorado : 4-1 ; Vancouver – Calgary : 4-1.

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !