A Cugnaux, mourir coûte plus que la vie

Par le 15 décembre 2007

Article 1 : « Il est interdit à toutes personnes ne disposant pas d’un caveau de mourir sur le territoire de la commune ». Par cet arrêté municipal du 16 novembre, le maire PS de Cugnaux, Philippe Guérin, anticipe au regard de la pyramide des âges des Cugnalais, l’augmentation des décès prévue sur sa commune.

Par manque d’espace, les places au cimetière municipal se font de plus en plus rares voire inexistantes. Dans deux ou trois ans, faute de concessions existantes à vendre, le maire estime que sa commune sera dans une situation critique.
Solution. Pour Philippe Guérin, la solution est simple : construire une extension pour un des cimetières existants. Mais les morts ne trouvent pas leurs places. « Le seul terrain communal qui correspond aux caractéristiques hydrométriques et géologiques est situé sur le périmètre de sécurité de la base militaire de Francazal » indique Pierre Laffaille, collaborateur du maire.

Le préfet envisage un référé « pour la liberté de mourir ».

Le préfet de région lui aurait répondu avoir obtenu « une fin de non-recevoir » de la part du ministère de la Défense. La préfecture de la Haute-Garonne a indiqué de son côté que le préfet Jean-François Carenco envisageait de déposer un référé « pour la liberté de mourir ».
Article 2 : « Les contrevenants seront sévèrement sanctionnés pour leurs actes». Pas de doute, à Cugnaux, mourir coûte plus que la vie.

Julien Ginoux

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Julien Ginoux

Diplômé de Sciences-Po Grenoble en 2007, j’ai intégré le master Métiers du Journalisme à Montpellier en 2008. Fraichement diplômé, j’ai signé un contrat avec le Dauphiné Libéré. Mission : participer au lancement du tri-média Avignews.com. Un hebdo gratuit, un site internet et des vidéos. Deux ans après sa mise en orbite, la fusée avignews poursuit son envol et atteint des sommets inespérés. En 2010, je quitte l’équipe d’Avignews pour rejoindre celle du quotidien Vaucluse matin appartenant lui-aussi au groupe du Dauphiné Libéré. Mon quotidien ? Faits divers, dossiers, actualité locale, animateur de zone de vie.