A Montpellier, une bien faible solidarité catalane

Par le 18 novembre 2017

Si depuis le début du mois d’octobre les Perpignanais se sont plusieurs fois rassemblés pour défendre leurs voisins Catalans du Sud, à Montpellier la mobilisation reste minoritaire malgré des tentatives.

Catalunya triomfant! L’hymne national de la Catalogne était au goût du jour la semaine dernière. Samedi 11 novembre, 750 000 manifestants foulent à nouveau les rues de Barcelone. Ils réclament cette fois la libération des dirigeants séparatistes détenus par Madrid. Au même moment, un menu rassemblement s’installe place de la Comédie à Montpellier, en soutien au peuple catalan.

Drapeaux, tracts et mégaphone en main, les quelques 80 manifestants scandaient leur mécontentement face à la situation catalane. Libération des prisonniers politiques et respect du droit de vote qu’est le référendum d’octobre sont leur mot d’ordre.

Ce rassemblement est à l’initiative du « Collectif de Montpellier pour la liberté, la démocratie, et la solidarité avec la Catalogne », fondé quelques semaines plus tôt. « Après le rassemblement du NPA [Nouveau parti anticapitaliste ndlr] et d’Ensemble devant le Consulat d’Espagne en octobre, on a voulu créer un mouvement hors partis politiques, pour apporter soutien et reconnaissance aux catalans », explique Kristof Gourmand, l’un des fondateurs.

Difficile de se faire entendre

Fort d’une trentaine de personnes, catalanes ou d’origine catalane, le collectif, outre ses actions de sensibilisation, essaye tant bien que mal d’interpeller les partis politiques héraultais sur la question. « On a contacté le PS, Gérard Onesta (EELV), l’UDI qui fait parti du même groupe politique que le Parti démocrate européen catalan [parti de Carles Puigdemont ndlr] au Parlement européen, mais on reste sans réponse », déplore Kristof Gourmand. Le jeune collectif rencontre peu de résonance au sein même de Montpellier, « La communauté catalane de Montpellier est très petite. C’est difficile de se faire entendre », regrette Joachim Jaurez, Catalan et Montpelliérain depuis 15 ans.

Montpellier a pourtant entretenu de forts contacts avec la Catalogne. « Il y a des liens culturels et économiques importants entre les Occitans et les Catalans depuis le XIXe siècle. La ville a été solidaire envers les catalans en accueillant les exilés lors de la guerre d’Espagne. Montpellier est même jumelée avec Barcelone depuis 1963 », raconte Maria Llombart Huesca, maître de conférences à l’université d’Avignon.

Des liens qui semblent être restés seulement culturels. El Canigo, l’amicale des catalans de Montpellier, est une association culturelle composée d’une centaine de membres qui se réunissent pour danser la sardane, partager des repas typiques ou voyager. « Nous ne voulons pas entrer dans ces considérations politiques », a déclaré Jacqueline, la présidente de l’association, et d’ajouter « d’ailleurs on n’a même pas su qu’il y avait une manifestation à la Comédie »

En attendant, le Collectif a proposé de se réunir tous les soirs à 18h place de la Comédie pour faire tinter des casseroles contre le gouvernement madrilène. Certainement un bon moyen pour se faire entendre.

Catégorie(s) :
Étiquettes : ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Camille Calvier

Ma grande curiosité et mon intérêt pour l’actualité, politique en particulier, m’ont conduit au journalisme. Provençale de souche, ma soif d’apprendre m’a d’abord poussée sur les bancs de la fac d’Avignon pour une licence AES, riche formation pluridisciplinaire mêlant sciences sociales, économie, histoire, droit… Parfait, tout m'intéresse. C’est cette pluridisciplinarité, que je défends, qui m’a donné les clés pour mieux appréhender la globalité du monde qui nous entoure. J’ai ensuite posé mes valises à Lyon pour un Master 1 en Science Politique. C’est là, lors de stages, que je découvre le journalisme de l’intérieur, qui me permet de conserver ma chère pluridisciplinarité. Passionnant. Je décide de me lancer dans cette voie pour tenter modestement de mettre en lumière la société qui nous entoure. Puisque l’« Ignorance est mère de tous les maux », à l’image de Rabelais, j’exige de savoir et de partager la connaissance.