#Agenda culturel du 7 au 10 décembre

jeudi 07/12/2017 - mis à jour le 07/12/2017 à 19h54

Quel programme ! Quatre journées bien remplies en cette fin de semaine avec une pluralité d’évènements en perspective : 1ère édition de la Foire méditerranéenne des arts contemporains à l’Arena, théâtre au Kawa, au Trioletto, au Hth-CDN, à la Vignette et à la Plume, musiques de tous les horizons, des ciné-débats, des soirées à thème. De quoi ravir tous les publics. Encore un week-end bien chargé culturellement sur Montpellier.

CÔTÉ CONCERT ET CINÉ-DÉBAT

Jeudi 7 décembre à 18h30 à l’Agora : Conférence à l’Agora (Salle Béjart) « Ce que la recherche a fait au sida », suivi de la projection du film 120 Battements par minute de Robin Campillo (2017, 2h22). Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles). Monsef Benkirane, directeur de recherche au CNRS, et Naomie Taylor, directrice de recherche à l’Inserm, font le point sur les nouvelles avancées à Montpellier dans le domaine de la recherche contre le VIH et le Sida.

Plus d’infos ici

Jeudi 7 décembre à 19h au Nu-Bahia : La soirée Travel’in revient pour sa deuxième édition, direction la Guadeloupe ! Explore le monde et le Nu-Bahia proposent ces soirées pour s’évader et partir à la découverte de ce beau pays dans une ambiance tropicale et 100% Gwada. Au menu caribéen : exposition photo, lectures de textes sur la culture guadeloupéenne, musique du groupe carnavalesque antillais Oukatann et Dj Suga Kan’n.
Entrée gratuite !

Plus d’infos ici

Jeudi 7 décembre à 19h30 : Le Rockstore accueille Rone dans le cadre de son Mirapolis Tour. Le producteur français s’est imposé comme un acteur majeur de la scène électronique française, en même pas dix ans. Révélé par ses albums « Spanish Breakfast » (2009) et « Tohu Bohu » (2012), il a collaboré avec de nombreux artistes pour « Creatures » (2015). Rone c’est aussi un univers visuel riche et singulier pour une expérience complète. Venez découvrir l’univers d’Erwan Castex ce soir dans la salle mythique montpelliéraine !

Plus d’infos ici

Jeudi 7 décembre à 20h à l’Utopia : Le Collectif Roosevelt et le pacte civique organisent une projection/débat autour du documentaire citoyen Des Lois et des Hommes de Loïc Jourdain. Rencontre animée par Virginie Rozière, députée européenne du groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates. Tarif normal : 6,50€

Plus d’infos ici

Vendredi 8 décembre à 18h : Projection en avant-première à Montpellier du film Next stop : Utopia au Diagonal. Suivie d’un débat avec le Collectif montpelliérain de solidarité avec le peuple Grec, Charles Godron de La Cagette (Montpellier), Omar Dahmani de Scop Ti (Géménos), le représentant de l’Union régionale des coopératives. Avec le soutien des Amis du Monde diplomatique.

Plus d’infos ici

Vendredi 8 décembre à 19h30 au Rockstore : Concert de Her, avec une première partie de Holy Two. Her ce n’est plus que Victor Solf, suite à la tragique disparition de Simon Carpentier, mais il continue de nous plonger dans son univers hypnotique, en préservant ainsi l’âme et la signature de leur musique suave et enivrante. L’autre duo, c’est Holy Two, qui termine une tournée de 15 dates dans toute la France. Élodie et Hadrien, les deux architectes sonores, vous plongeront dans leur univers électro-pop.

Plus d’infos ici

Vendredi 8 décembre à 20h : La soirée « Influences », organisée par l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie, c’est la rencontre entre le chef d’orchestre Darell Ang et David Kadouch au piano. Ils croiseront le concerto pour piano et orchestre n°2 de Chopin au Mazeppa de Franz Liszt et à la symphonie n°2 « Épique » d’Alexandre Borodine.

Plus d’infos ici

Samedi 9 décembre à 14h : NCNC-Film et L’Atelline vous invitent à la sortie du Ciné-Roman « Akhfa 2027 ». AKHFA 2027, c’est d’abord le nom d’un film d’un genre nouveau, réalisé l’an passé par l’équipe artistique NCNC, à l’invitation de l’Atelline, avec l’aide, la complicité et la participation de plus d’une centaine d’habitants du quartier de Celleneuve, à Montpellier. C’est un témoignage, un souvenir commun à partager sans modération.

Plus d’infos ici

Samedi 9 décembre à 17h30 : Scène ouverte classique à l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie. L’occasion pour tous les musiciens amateurs - chanteurs, pianistes, violonistes, violoncellistes, guitaristes - de jouer sur la scène de la Salle Molière. L’entrée est libre alors venez les encourager et les applaudir !

Plus d’infos ici

Samedi 9 décembre à 18h30 : Soirée arabo-andalouse « De Tlemcen à Montpellier » à la Casa Bondels. Repas traditionnel suivi de la présentation de l’école arabe-andalouse de Montpellier suivi d’un concert réalisé par ses élèves. L’occasion de découvrir ces musiques traditionnelles issues d’héritages algériens et andalous du 8 au 12ème siècle. Attention, les places sont limitées !

Plus d’infos ici

CÔTÉ THÉÂTRE, DANSE ET PERFORMANCE

Jeudi 7 à 20h et vendredi 8 décembre à 19h15 : La beauté du geste est une pièce dont le premier épisode « L’instant décisif » a été accueilli par le Théâtre de la Vignette durant la saison dernière. La Compagnie Du Zieu présente dans ce second épisode « À mains levées », le temps de la représentation pour des CRS, entre deux interventions. La mise en scène est de Nathalie Garraud. Cette pièce constitue un questionnement sur le rapport de force entre forces de l’ordre, entre l’ordre que l’on maintient et celui que l’on reçoit. À noter : rencontres avec le public à l’issue de chaque représentation et workshop avec la compagnie samedi 9 et dimanche 10 décembre de 10h à 16h (gratuit sur inscription : relationspubliques theatrelavignette.fr).

Plus d’infos ici

Jeudi 7 et vendredi 8 décembre à 20h : Humain trop humain CDN Montpellier accueille la pièce Jusque dans vos bras, mise en scène par Jean-Christophe Meurisse, et interprétée par la Compagnie des chiens de Navarre. Histoire d’une quête de la fameuse « identité française » qui fait tant débat de nos jours et pourrait conduire à une guerre civile. Le collectif mène ce récit avec une psychanalyse électrochoc de la France mais toujours dans un ton drôle et mordant. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 7 décembre.

Plus d’infos ici

Vendredi 8 et samedi 9 décembre à 19h : Le Kawa Théâtre accueille la comédie Les Hommes sont des Femmes comme les autres , écrite par Manuel Montero et mise en scène par Eric Henon. Un spectacle joué plus de 500 fois à travers toute la France qui continue de ravir le public. Vous pourrez le voir jusqu’au 30 décembre, du mercredi au samedi à 19h.

Plus d’infos ici

Vendredi 8 et samedi 9 décembre à 20h30 : Le Trioletto reçoit la dernière création de Poplité Mobilis Toujours l’orage. Dix danseurs s’attellent à éprouver un orage, comme métaphore d’une jeunesse

Plus d’infos ici

Du 8 au 23 décembre à 20h30 : Le Théâtre de la Plume, mené par la Compagnie Je Pars à Zart, vous invite à la 2ème Nezdition du Plume impro festival (PIF). Le Master PIF, qui n’est autre que le Nez Tout Puissant, arbitrera chaque soir entre deux troupes d’improvisation du paysage montpelliérain. Insolite : le spectacle se fait en 3Nez et les lunettes sont fournies !

Plus d’infos ici

CÔTÉ EXPO ET INSOLITE

Jeudi 7 décembre à 18h30 à l’Ecole des Beaux-Arts – MoCo : Vernissage de l’exposition collective « de la porosité IV » avec son commissaire, Milan Tutunović . Ce projet s’articule autour d’un échange à l’international entre des acteurs du domaine de l’art contemporain de Montpellier en France et de Belgrade en Serbie. La première série d’expositions a eu lieu à Belgrade en novembre 2016, c’est maintenant au tour de Montpellier d’accueillir dix artistes, enseignants et étudiants en art de Belgrade et de Novi Sad. Entrée libre, du lundi au vendredi, de 14h à 19h.

Plus d’infos ici

Vendredi 8 décembre à 18h : Vernissage à l’Atelier Triptyque de l’exposition solo de Primal Graphic, pour la première fois sur Montpellier. Suite à sa découverte du personnage historique Joshua Slocum, l’artiste s’interroge sur notre rapport à l’inconnu. « Slocum Syndrome » sera visible du 8 décembre 2017 au 9 mars 2018 dans cet atelier rue de l’Université.

Plus d’infos ici

Samedi 9 décembre à 10h au Musée Fabre : Dernier rendez-vous pour visiter l’exposition « L’Art et la matière ».

Plus d’infos ici

Samedi 9 décembre à 10h au Musée Fabre : L’exposition « Le Musée avant le Musée » célèbre la Société des Beaux-Arts de Montpellier (1779-1787). Immergez-vous dans le Montpellier du siècle des Lumières et dans la genèse de l’histoire du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc, à travers 120 œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces années ont déterminé la naissance d’une culture artistique à Montpellier.
À découvrir absolument avant le 11 mars !

Plus d’infos ici

Samedi 9 décembre à 14h ou 15h30 : Pour « Sonic Museum », Julien Guillamat vous invite à découvrir la Faculté de Médecine de Montpellier : salle des Actes, salle du Conseil et le fameux conservatoire d’anatomie. Grâce à un casque audio, ce « Soundwalk » vous restituera l’empreinte sonore des lieux que vous traverserez dans une expérience sensorielle unique. L’artiste en résidence à l’Opéra Orchestre Montpellier sera accompagné d’un guide de l’Office de tourisme pour vous faire découvrir la plus ancienne école de médecine du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner. Venez découvrir le mouvement fascinant de l’écologie sonore !

Réservation auprès de l’Office de tourisme de Montpellier (groupes de 18 personnes maximum) au 04 67 60 60 60

Plus d’infos ici

Samedi 9 décembre à 15h au Bar à photo : Dans le quartier des Beaux-Arts, venez à la rencontre du photographe Vince J., dans le cadre de l’exposition « Découvertes de l’oubli ». L’occasion d’échanger avec l’artiste sur son activité d’exploration urbaine, ou urbex, consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme.

Plus d’infos ici

Samedi 9 décembre à 16h à La Panacée : Visite guidée et atelier d’écriture vagabond au Centre d’art contemporain. Ces trois expositions nous invitent à (re)explorer nos imaginaires, en miroitant un ailleurs, des possibles. Laissez-vous guider en déambulant librement dès 16h30 afin de vous échauffer, puis s’amorce l’étape de la captation lors de la visite guidée à 17h, et enfin l’atelier d’écriture à 17h30. Trois étapes pour sortir des cadres et laisser libre court à son imagination !

Plus d’infos ici

Samedi 9 et dimanche 10 décembre : Marché de Noël - Vincoeurs et Saveurs d’Hérault fait son cirque au Domaine d’O. Spécialement cette année, deux spectacles de cirque - Sorcières et Borborygmes - sont proposés sur le domaine. Sur ce marché, des artisans passionnés viendront partager leur savoir-faire et leur passion du terroir en présentant les produits 100 % Hérault. Des chefs réputés, dont le club international des Toques Blanches Cévennes, Grands Causses & Méditerranée, et les Maîtres Cuisiniers De France cuisineront en direct pour éveiller les papilles et peut-être, influencer certains réveillons par les ateliers organisés. Concerts gratuits toute la journée.

Plus d’infos ici

Du 7 au 10 décembre : La Sud de France Arena accueille la première édition de Art Montpellier, la Foire Méditerranéenne des Arts Contemporains, organisée par Cédric Fiolet, directeur général de Montpellier Events, et Didier Vesse, créateur de la Foire ArtéNîm et directeur artistique d’« Art Up ! » à Lille. Cette foire s’adresse aux néophytes ainsi qu’aux initiés puisque vous pourrez y voir du Hervé Di Rosa, du Le Chat tout comme des représentants des deux mouvements montpelliérains : le support-surface et la figuration libre. L’occasion d’attirer des visiteurs, potentiels acheteurs et futurs collectionneurs, qui sait !

Plus d’infos ici

Dimanche 10 décembre à 15h : Visite point de vue par Nathalie Auger à la Panacée.
Découvrez l’exposition de Saâdane Afif, Là-bas. avec Nathalie Auger, professeur des universités en sciences du langage à l’Université Paul Valéry - Montpellier III et chercheur au sein du laboratoire CNRS PRAXILING. Gratuit sur inscription : mediation lapanacee.org

Plus d’infos ici

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Culture //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter