Débat

Appel aux lecteurs : Faut-il rejouer France-Irlande ?

vendredi 20/11/2009 - mis à jour le 22/11/2009 à 20h27

Alors que la fédération du football irlandais réclame déjà -et probablement vainement- à la FIFA de rejouer le match de barrage perdu contre les Bleus, la France est prise entre le soulagement d’avoir enfin son équipe qualifiée pour la Coupe du monde et la culpabilité de l’avoir arraché par tricherie. Haut Courant invite ses lecteurs à donner leur opinion.

Le dilemme est terrible. Des joueurs comme Patrice Evra et Hugo Lloris sont allés le chercher avec leurs tripes, ce billet pour le Mondial sud-africain. Ce sera leur première chez les grands à tous les deux. Un rêve de gamin... Au surlendemain de ce 17 novembre 2009, on aimerait pouvoir les féliciter. C’est cruel, mais on ne peut pas.

Certes, deux penaltys sur les deux matchs n’ont pas été sifflés. Mais l’équipe de France n’a pas mérité sa victoire contre l’Irlande. Certains joueurs –vieux et jeunes confondus- n’ont pas su élever leur niveau à la hauteur de l’évènement. Et les Bleus ont volé les Verts par la main de leur propre capitaine...

Quel contraste. Le Thierry Henry de ces trois derniers jours était souriant et sûr de lui. Alors qu’avant-hier, à la mi-temps, dans les bras de Lilian Thuram il semblait comme effrayé et à bout de souffle. Une pression chez un compétiteur de cette trempe, seule la Coupe du monde peut en produire dans le football.

Pas de doute. Le but de la victoire que l’ex-gunner offre à Gallas est entaché. Henry a triché. Par réflexe, par crispation, certes, mais il a triché. Sa main a touché volontairement le ballon par deux fois, la première pour éviter qu’il sorte du terrain, la deuxième pour qu’il se remette dans le sens du jeu.

En 1998, l’équipe de France a gagné la Coupe du monde à la régulière et en tire sa plus grande fierté sportive. C’est une marque de fabrique aux yeux de beaucoup de supporteurs, et pas seulement dans l’Hexagone.

Quel modèle offrons-nous à la jeune et méritante République d’Irlande, fondée en 1949 sur les bases de notre propre système politique ? Les Verts ont été énormes. Ils y ont cru jusqu’au bout. Ils auraient mérité d’aller représenter leur peuple en Afrique du Sud. Cet évènement en direct sera peut-être le plus suivi de toute l’Histoire...

Ceux que ça intéresse à Haut courant ont diverses opinions sur ce qu’il faut retirer de ce match contre l’Irlande. C’est pourquoi nous posons la question à nos lecteurs : faut-il le rejouer ? À vous de répondre en commentant cet article. C’est notre contribution au débat sur l’Identité nationale voulu par le président de la République. Sachez que ce dernier a déjà expliqué à Raymond Domenech qu’il passerait ses vacances en Afrique du Sud en juin prochain.

Venez signer la pétition de Haut Courant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

15 réactions

Réagissez

  • repondre message

    il est tellement facile aux arbitres tous puissants de faire leur loie en 2010 il faudrait changer de moyen ( vidéo ) car il est facile de voir quand il n’y à pas faute et de ne pas voir quand elle y est messieurs les arbitres retournez à l’école et ce dans beaucoups de sport .
    ET moi aussi je dis que le sport est un monde qui devient pourri alors que c’est à l’origine noble de voir l’humain se dépasser pour gagner !!!mon fils est joueur et arbitre.

  • repondre message

    En tant que maman de joueur je sais l’impact de telles injustices et OUI il faut rejouer ce match ,être futé c’est bien être honnête c’est mieux !!! et les Irlandais ne méritaient pas que ça se finisse comme ça un peux d’honneur messieurs ou est passé le panache français.
    Marie G.

  • Appel aux lecteurs : Faut-il rejouer France-Irlande ?

    20 novembre 2009 20:39, par François l’embrouille

    repondre message

    Je ne vois pas où est la polémique ! C’est une formidable victoire de l’équipe de France, acquise dans la difficulté certes, mais largement méritée. Il y a sans doute main, et alors ? Thierry Henry a eu raison. Tout le monde aurait réagit ainsi face à un tel enjeu et une telle pression ! Non, Thierry Henry n’a pas triché, il a simplement été futé. Le match ne doit bien sûr pas être rejoué, la victoire est méritée et acquise honnêtement. Merci Raymond !

  • repondre message

    De plus on apprend que notre cher entreneur à récolter
    862 000 euros pour la victoire ou la qualification.
    Alors je vous demande où se trouve le mérite dans notre société d’aujourd’hui !

  • repondre message

    FIFA said that the match will not be repeated, as everyone thought. I think anyway this is another example that football needs a real time replay. Now the referee is the person who can see less of what happens, all the cameras can see better than him and every one will see what he does wrong. I agree is impossible repeating a match, because it would lead to hundreds of repeating requests, so the only solution is a better use of the tv. Is also quite stupid Henry should not be suspended for the next matches.
    If happened to Italy something similar I would not be completely happy for the qualification (I’m not completely happy anyway, but that’s another problem...).
    And I quote Joe : send Henry to the guillotine : )

  • repondre message

    LAMENTABLE !!!!!!!!!!!!
    les jeux du CIRQUE persistent à travers le foot !tout le monde en parle ;il n’y a qu’à voir le nombre de réactions à votre article ! que ce soit sur le fond ou sur la forme le foot fait appel à nos bas instincts ! et pourtant je pratique du sport depuis de nombreuses années : mais je n’emmerde personne avec ça ! Je ne parle même pas de l’argent que cela draine ni des tendances nationalistes que cela peut engendrer§
    A votre question je répondrais + comment arrêter cette hégémonie du foot mais la je risque d’être hors sujet et de me faire lyncher dans l’arène.
    BEBSODENT

  • Appel aux lecteurs : Faut-il rejouer France-Irlande ?

    20 novembre 2009 17:32, par julie

    repondre message

    Bien que n’étant pas une très grande connaisseuse en matière de football, je pense qu’il faudrait absolument rejouer ce match c’est une question d’honneur et de valeur sportive.

  • Appel aux lecteurs : Faut-il rejouer France-Irlande ?

    20 novembre 2009 14:35, par Rizzo

    repondre message

    Malheureusement pour les irlandais, les règles du foot ont été respectée. Il est impossible de faire rejouer un match pour une erreur de l’arbitre ou alors il faudrait rejouer tous les matchs de compétition. L’arbitrage parfait n’existe pas et, en l’occurrence, M. Hanson, l’arbitre suédois du match n’avait pas fait beaucoup d’erreurs jusqu’à cette fatidique main française. Même sur l’action d’avant, quand Shay Given, le gardien irlandais, déboule dans les pieds d’Anelka, l’arbitre n’a pas accordé de penalty à juste titre.

    Sur le but français, les arbitres (car ils étaient deux sur le coup) ont fait un faute d’inattention qui a de grave conséquences, mais ces erreurs sont habituelles dans les monde du foot. Elles ne vont faire que relancer le débat sur l’arbitrage vidéo ou l’arbitrage à cinq (deux arbitre de surface). Un débat légitime d’ailleurs quand on voit la manne financière que représente le foot-business de nos jours.

    Au final, même si la victoire n’est pas belle, nous sommes qualifiés. Ce match était juste à l’image de l’ère Domenech : laborieux, moche, sans gloire ni fairplay. Vivement l’Afrique du sud pour que l’équipe de France puisse redorer son blason. Et vivement aout 2010 pour enfin dire adieu à Gros-sourcils.

  • repondre message

    Le terme de "malaise" est plus que légitime. Les erreurs d’arbitrage ont toujours eu lieu, parfois en notre faveur, parfois contre nous. Mais si ce match devait être rejoué, ça me dérangerait pas...Les enjeux sont trop important pour priver une équipe (et ainsi toute une nation engagée derrière) de jouer une Coupe du Monde à cause d’une erreur d’arbitrage. Après ce serait la porte ouverte à toutes les réclamations. Je reste donc sceptique à l’idée de rejouer le match. La Fifa vient de dire que cela s’arrête là, pas de rematch, tant pis pour l’Irlande, la chance tourne de toute façon ; par contre pour la France je me fais plus de soucis...

  • Appel aux lecteurs : Faut-il rejouer France-Irlande ?

    20 novembre 2009 12:58, par romain

    repondre message

    bonjour a tous, je pense que ce match reflete tout simplement le football d’aujourd’hui. Au rugby, avec l’arbitrage video, le but aurait été refusé, et point final....Ce que je ne comprend pas, c’est que meme si le but etait refusé, le match etait loin d’etre perdu.....mais dans la tete les joueurs de l’equipe de france n’y etait plus, et surtout n’avait plus de motivation necessaire a battre ces irlandais 1000 fois prenables,
    quand on voyait benzema, qui se rechauffait les mains d’un air goguenard, on voit que ces joueurs la, en ont rien a foutre de l’équipe....tout ca du aussi et surement au scandale domenech, qui une fois la coupe du monde finie, sera l’ennemi public n1 a abattre...et je serais peut etre la pour voir ca lol
    sinon pour le match, non il faut pas le rejouer, parce que ca ne serait qu’un bis repetita, d’autres scandales, et l’arbitrage est humain, il faut l’accepter, ce qui ne faut pas accepter c’est les declarations de THenry, qui a avoué et donc doit etre sanctionné....privé de coupe ??? noNNNNNN la france n’aurait aucune chance !!! et l’espagne mon pays footbalistique vous mangerait tout cru !!!! lol
    ce qui est sur, c’est que l’equipe de france n’a pas fini de faire grise mine !
    a bientot a tous

    romain

  • repondre message

    Can’t really read french that well, so not that sure if this has been said before, but I think bascially this incident is another example of why football (especially in the top tier of the sports competitions) requires a video-official. We’ve seen the use of 4th/5th officials (or is it 5th/6th ?) in the europa championship, but why use them when we can simply go down rugby’s path of utilising top notch technology to get speedy, fair and unambiguous decisions made on behalf of the referee who has obviously missed something of great importance. And, send Henry to the guillotine : )
    Joe

  • Appel aux lecteurs : Faut-il rejouer France-Irlande ?

    20 novembre 2009 10:10, par Romain

    repondre message

    Difficile de trancher...on peut considérer qu’un match joué est joué, point barre, qu’une erreur d’arbitrage, c’est humain et que statistiquement c’est inévitable, qu’on doit donc l’accepter et faire avec...d’un autre côté, au XXIe siècle, à l’heure où tant de sports utilisent la vidéo (le rugby, les sports où il y a une ligne d’arrivée à franchir, et bien d’autres !), il parait archaique de ne pas reconsidérer cette faute à la fois de jeu et d’arbitrage étant donné l’enjeu : une qualification pour l’évenement sportif le plus médiatisé du monde.

    Par ailleurs, pour ce qui est de notre identité, mes collègues étrangers semblent plutot hostiles à cette image que donne la France en acceptant une qualification qu’on pourrait qualifier de "volée", et personnellement j’ai à cette heure ci un peu honte de la tournure des évenements. La fête est gâchée, le verdict est injuste, et cette polémique suivra cette équipe jusqu’en Afrique du Sud l’été prochain, c’est évident.

    Donc au final, personnellement, je pense que ce match devrait servir d’exemple et être rejoué, il en va finalement de l’honneur des deux nations : celles des irlandais déchus par une erreur, et celles des français qui en ont profité sans montrer de signes de regrets.

    • repondre message

      moi je di honte a lékip de france !!!!honte a henry ki cour feté se but remi de la main et honte a tt ces joueur ki fon semblan de jouer sur le terrain !!
      honte ossi a domenech ki ne fai okun changement dans son ékip alor ke le banc parai bien plu aléchan ke lékip mise titulaire !kan on a sur le ban des govou remi benzema ou enkor malouda cissoko et bien dotre on pe pa se permetre de metre gignac ki fai une frape une touche o match alé alor kil ni a plu de gardien et ki a été inexistan sur lensemble des 2 match !
      henry coté gauche on en parle pa 20% de ballon jouer a gauche il na rien aporter a lékip si se nai une main
      kan on fai des choi pareil et kon lon gagne de cette fason c une honte de feter cette qualification alor ke l’irlande merite bocou plus dalé en fase finale de coupe du monde.vivement le prochain selectionneur de tt fason sa pe pa etre pire...

      pour finir je dirai juste...

      HONTE A L’EQUIPE DE FRANCE !!!!

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter