Avec « Prest’o », la mairie de Montpellier facilite l’inscription à l’école

dimanche 10/02/2013

La mairie de Montpellier lance ce lundi 11 le projet « Prest’o ». Il a pour objectif d’améliorer le service et l’accueil du public en proposant une nouvelle démarche d’inscription des enfants dans les crèches et les écoles pour la rentrée 2013.

« Nous accompagnons les Montpelliérains de la naissance jusqu’à la mort » déclare Olga Krompaszky, directrice du service de la relation au public à la mairie. Ce service se charge notamment de l’édition des actes de naissance, des actes de mariage et des enterrements, des inscriptions dans les écoles… les citoyens sont donc tous concernés. « Prest’o » doit faciliter les démarches administratives d’inscription des enfants dans les structures municipales de la petite enfance et de l’éducation. Il s’agit de déposer à l’hôtel de ville ou dans une des mairies de proximité, un seul dossier de pré-inscription au lieu des nombreux documents à remplir encore aujourd’hui. Il sera ensuite automatiquement transmis à tous les établissements municipaux concernés, c’est-à-dire l’accueil des jeunes enfants, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les restaurants scolaires et la délivrance de la Carte Midi.

Cette démarche s’inscrit dans la quête de qualité du service à la mairie, qui a été reconnue en novembre 2010 par « Qualiville ». Élaboré par AFNOR Certification et le CNFPT , « Qualiville » vise à améliorer quotidiennement les relations des habitants de la commune avec les services municipaux. Des certifications sont ainsi délivrées aux mairies répondant à des critères qualitatifs, comme par exemple la création de mairies de proximité ou encore la formation du personnel car « on n’offre pas le même accueil aux personnes venant pour un acte de décès qu’aux personnes venant pour un acte de naissance et c’est là que la formation du personnel est essentielle » explique Olga Kromaszky.

Néanmoins Olga Krompaszky reconnaît l’investissement que l’amélioration du service nécessite et la difficulté de la mise en place de « Prest’o », notamment l’homogénéisation du mode de fonctionnement des différents services concernés tout en conservant leurs particularités. « Il a fallu beaucoup d’énergie et de volonté ! » s’amuse-t-elle.

La mairie se félicite déjà des résultats en s’appuyant sur l’enquête de satisfaction 2013, qui est encourageante. Mais la directrice du service de la relation au public rappelle qu’il reste beaucoup de travail. « C’est un ensemble de petites pierres qui contribue à un climat d’apaisement des usagers dans ce monde où nous avons besoin de sérénité. Et cette sérénité se ressent aussi sur les fonctionnaires ». Pour elle, ce service est la vitrine de la mairie car il est en contact direct avec le public. Il est donc essentiel de l’optimiser.
« Prest’o » est un projet ambitieux qui devra être facilement assimilable par les usagers, ce qui se fera probablement de manière progressive. Un pas incertain mais plein de bonne volonté vers la fin des files d’attentes interminables dans l’administration.

 [1]
 [2]

Les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre 2013 auront lieu du 11 février au 8 mars 2013.
Contacter mairie de Montpellier pour plus de renseignements
Tél. 04 67 34 70 64

Sur le web : site de la mairie

Notes

[1Carte midi : Carte nécessaire à la commande des repas et l’inscription aux accueils

[2CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

1 réaction

Réagissez

  • repondre message

    Commentaire tardif... Masi documenté : je fais partis des parents qui "bénéficient" du service Prest’o...

    1. Réservation de la cantine :
    Chaque période les parents ont exactement 2 semaines pour réserver à l’avance les repas (exemple du 28 Septembre au 11 Octobre).
    S’ils sont hors délais, les repas des 6 semaines (dans mon exemple du 2 Novembre au 18 décembre) tous les repas pris seront majorés de 20%

    2. Absence alors que le repas a été réservé :
    Ben repas payé, pas remboursé.
    Eventuellement en cas de maladie, sous réserve d’emmener le certificat à la mairie (à l’école ça serait trop facile) les repas seront rembourser, avec un jour de carence quand même.

    3. Réservation quand on ne connait pas son planning un mois à l’avance :
    ben faut tout réserver, ou sinon payer plus. Pas de problème, pour les repas ce n’est majoré que de 20 %.

    Donc mon point de vue c’est que cette année 2015 je ne trouve pas que l’inscription aux services liés à l’école est facilitée...

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter