Battle Of The Year : le breakdance fait son show à Montpellier

dimanche 21/11/2010

Pour son dixième anniversaire, l’équipe du Battle of The Year International organise à l’Arena de Montpellier la finale internationale 2010 de l’événement. Un rendez-vous culturel à l’image de la ville en collaboration avec le Battle of the Year France.

Le 20 novembre, Montpellier accueille dans la toute nouvelle Arena la finale du Battle Of The Year, événement incontournable de la scène Hip Hop française. Le choix de la France et de Montpellier pour ce rendez-vous 2010 s’est imposé naturellement. Le Battle Of The Year France et les partenaires montpelliérains ont apporté une expérience, des garanties, des qualités d’organisation, un lieu et un soutien qui permet l’organisation d’un événement d’encore meilleure qualité.

La culture urbaine mise en avant

Depuis 2006, la Région, l’Agglo et la Ville de Montpellier soutiennent le développement de la culture Hip Hop. Ils ont été les premiers et principaux financeurs du “Réseau Hip Hop”. Comme le Battle Of The Year et l’accompagnement de manifestations dédiées à la culture Hip Hop, ce Réseau traduit une volonté de placer la création, la diffusion, la transmission et la professionnalisation de cette culture au même niveau que d’autres genres artistiques. Une culture Hip Hop au cœur de l’animation montpelliéraine.

Du Brésil à l’Algérie, en passant par le Japon, la Corée ou encore le Kazakhstan et Israël, 19 équipes de danseurs expriment leur talent et tentent de conquérir le titre mondial dans des “battles” (défis) endiablés. La finale représente le temps fort de la compétition.

Apparu dans les années 70 dans les capitales d’Amérique du Nord, le Hip Hop est essentiellement une culture urbaine et jeune. Il compte plusieurs disciplines, notamment le rap, le graffiti ou encore l’art DJ. Cette culture est désormais l’une des plus importantes formes d’expression de la jeunesse en Europe. Le Battle Of The Year est concentré sur le breakdance. Ce style de danse est caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

L’Arena, une enceinte nouvelle génération

A l’occasion de ce rendez-vous culturel, la ville de Montpellier marque le coup en accueillant le Battle Of The Year dans la nouvelle salle multifonctions de l’Arena. Il s’agit d’une enceinte nouvelle génération qui, par une modularité permettant son adaptation à plusieurs fonctions, vient se positionner à la pointe des équipements multifonctions en France.

L’Arena peut de fait héberger un large éventail d’événements : concerts, événements sportifs, spectacles, hall d’expositions, conventions, avec une capacité d’accueil de 14800 personnes. C’est la première salle de ce genre construite en France depuis le Palais Omnisports de Paris Bercy en 1984 et seconde salle “indoor” de France après la salle parisienne. De quoi animer Montpellier et renforcer, en cette rentrée 2010, son potentiel événementiel.

D’autant plus que Montpellier compte, pour l’essentiel de ses habitants, une forte population étudiante, jeune et dynamique qui approuve, dans une large mesure, cette politique de promotion de la culture.

« On sent que Montpellier est une ville qui bouge »

La scène Hip Hop française étant l’une des plus actives et originales dans le monde, elle compte parmi les Montpelliérains des aficionados. Pour Nadia, étudiante de 22 ans, la danse est « un véritable art qu’il faut promouvoir au possible. » Selon elle, le Battle Of The Year « est un événement de notoriété internationale qui répond parfaitement aux aspirations culturelles de la jeunesse. Nous peuvons d’autant plus nous identifier à cet art puisqu’il vient de la rue. Il est multiculturel et multi-générationnel. »

Pour d’autres, ce genre de rencontre contribue à accroître la notoriété de la ville. « Choisir Montpellier, c’est pas par hasard. On sent que c’est une ville qui bouge, où il se passe des choses confie Jérôme, 23 ans. Une compétition de cette envergure c’est bénéfique pour la promotion de la ville, ça lui donne une plus-value. J’y assisterai, on a l’habitude de les voir en cassette, de les voir en réalité c’est un plus ! »

Une date particulièrement opportune donc que ce Battle Of The Year qui colle à l’image de la ville. Au-delà de cette manifestation culturelle, c’est une esquisse de la culture Hip Hop que nous offre Montpellier, se hissant ainsi au rang des grandes capitales de la discipline.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter