CULTURE – l’Agora des savoirs reprend du service

Par le 5 octobre 2017

Hier, à 20h, s’est tenue la première conférence de la nouvelle édition de l’Agora des savoirs.

-463.jpg

Cet événement, qui propose des rencontres gratuites entre les chercheurs et les citoyens, a pour vocation de démocratiser le savoir et les sciences.

Nouveauté cette année : l’Agora proposera quatre thèmes différents dans l’année au lieu d’un seul. Le programme étant évolutif et adapté à l’actualité locale, seul le premier cycle est pour l’instant connu. Couvrant les deux premiers mois (du 4 octobre au 29 novembre), il s’articule autour du thème « L’Homme et la nature ».

Ce mercredi, la conférence inaugurale était donnée par l’historien François-Xavier Fauvelle et s’intitulait « A la recherche du Sauvage idéal ». Le chercheur invitait les participants à découvrir un peuple africain oublié. La semaine prochaine, c’est l’historienne des sciences de l’environnement, Valérie Chansigaud, qui interviendra.

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Fanny Rousset

Intéressée par les sciences humaines, je me suis orientée vers la sociologie après le bac. Ce cursus m’a permis de travailler sur une grande diversité de thèmes de société : famille, travail, économie, environnement, éducation… C’est durant mes années de licence que j’ai envisagé le métier de journaliste. Ce métier me permettait en effet de pouvoir aborder des sujets divers et de questionner le monde. En conséquence, j’ai réalisé un stage en Presse Quotidienne Régionale (Midi Libre) en 2013. Aujourd’hui, je suis particulièrement sensible aux questions d’environnement, c’est pourquoi j’aimerais travailler pour un média comme Reporterre ou Actu-environnement par exemple. Je suis aussi intéressée par la presse locale.