Cancer : découverte d’une protéine qui lutte contre les métastases

mercredi 07/12/2011 - mis à jour le 08/12/2011 à 00h13

Une protéine nommée périostine bloquerait le développement de métastases qui constituent l’un des grands risques de complication pour les malades atteints d’un cancer.

Une équipe de chercheurs de l’Institut Suisse de recherche expérimentale sur le cancer (Isrec) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont pu isoler la périostine chez la souris et démontrer que sans cette protéine, les cellules cancéreuses diffusées à partir d’une tumeur maligne ne peuvent former de nouvelles métastases.

Diagramme de la progression tumorale (source : questmachine.org ) {PNG}

La médecine savait déjà qu’une tumeur diffuse dans le corps des cellules cancéreuses et que seules certaines d’entre elles, les cellules souches cancéreuses, sont capables de développer des métastases. Elles doivent cependant trouver un endroit propice, ce que les oncologues appellent une niche.

Les chercheurs veulent maintenant transposer cette découverte chez l’humain, mais le Professeur Huelsken craint que la transposition à l’homme ne soit pas valable car il n’est pas sûr de trouver un anticorps équivalent et redoute des effets secondaires indésirables.

source : INC {PNG}

Le saviez-vous ? : Le cancer est la première cause de mortalité en France et 8 millions de personnes en meurt chaque année dans le monde. Les cancers du poumon (1,4 millions de décès), de l’estomac (740.000 décès), du foie (700.000 décès), du côlon (610.000 décès) et du sein (460. 000 décès) sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de morts.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter