Cancer du sein : ils se mobilisent en rose ! 

lundi 30/10/2017

Courses en kayak, chaînes humaines géantes, parapluies suspendus au dessus d’une rue, rallyes, écharpes interminables… Chaque année pour Octobre Rose, des dizaines d’initiatives originales et surprenantes sont menées pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Est-ce efficace ? Quelles sont les plus originales ?

Des rangées de parapluies. A Montpellier, 500 parapluies roses sont suspendus au-dessus de la rue de la Loge tout le mois d’octobre, pour la deuxième année consécutive. Cette initiative a été reprise dans d’autres villes comme Pau (Pyrénées-Atlantiques) ou Rodez (Aveyron). 

JPEG - 110.6 ko

Parapluies roses sur la rue de la Loge à Montpellier

Crédit : © Octobre rose

JPEG - 368.3 ko

La place Clémenceau à Pau décorée de parapluies roses

Crédit : © La République des Pyrénées

Un éclairage inédit. Le rose est également à l’honneur pour illuminer de nombreux monuments comme la Tour Eiffel ou la Maison Blanche.

JPEG - 166.9 ko

La Tour Eiffel illuminée en rose

Crédit : © Octobre rose

Un bus de stars. L’association « Tout le monde contre le cancer » et les laboratoires dermatologiques Avène ont mis en place un salon de bien-être itinérant. Le bus de l’« Echappée rose » ira à la rencontre de femmes atteintes de cancers et à leurs accompagnantes dans 18 villes. 

PNG - 570.2 ko

Le bus de L’Échappée rose sillonne la France

Crédit : © Eau thermale Avene

Du sport solidaire. Pendant le mois d’octobre, certains rendez-vous mobilisent très largement pour Octobre rose. Différentes marches et courses comme la Strasbourgeoise (plusieurs épreuves sportives : course, marche, kayak…), la Colombia (une course à pied de deux kilomètres à Rennes) et la Rose des Sables (un rallye exclusivement féminin au Maroc) rencontrent un large succès. 

JPEG - 134.2 ko

La Colombia, marche de 2km à Rennes

Crédit : © Tout Rennes Court

JPEG - 35.6 ko

Le trophée Roses des Sables, un rallye raid solidaire 100% féminin

Crédit : © Roses des Sables

Des culottes engagées. La marque de lingerie Ma P’tite culotte lance une collection de tee-shirts sur lesquels des fruits (fraises, bananes, etc.) représentent les différentes formes de poitrine. 100% des bénéfices sont reversés à l’association « Le cancer du sein parlons-en ». Ce sont des personnalités masculines (le cuisiner Thierry Marc, l’humoriste Artus, le joueur de rugby Vincent Clerc) qui défendent cette initiative.

PNG - 270 ko

Vincent Clerc, rugbyman et ambassadeur du Boobs Power

Crédit : © Ma P'tite Culotte

Un challenge de tricot. Plus de 200 associations ont tricoté 40 000 carrés de laine rose pour former une immense écharpe pour orner les hôpitaux de l’Institut Curie à Paris. 

JPEG - 272.6 ko

Les écharpes roses ornent l’Institut Curie

Crédit : © Institut Curie

Quand les sportifs jouent en rose. De nombreux sportifs professionnels s’engagent aussi pour Octobre Rose en portant des maillots ou des crampons roses. Même les rugbymen du stade français qui jouent en rose toute l’année rappellent leur soutien à Octobre Rose. 

PNG - 656.3 ko

Les joueuses du MHSC en rose pour la réception d’Albi en D1 féminine

Crédit : © MHSC

Une bénévole : « ces mobilisations interpellent la population »

Les mobilisations d’Octobre Rose ont-elles un impact sur le dépistage du cancer du sein ? Blandine, vous êtes bénévole depuis 3 ans à l’association Etincelle de Montpellier (une structure d’accompagnement pour les femmes atteintes d’un cancer), ces différentes mobilisations qui rivalisent d’originalité servent-elles vraiment la cause ? 
 
Depuis l’an dernier, tous les acteurs qui œuvrent pour le dépistage et la prise en charge du cancer du sein se sont alliés pour Octobre Rose. De plus en plus de villes se mobilisent chaque année. L’originalité des mobilisations interpelle la population. Tout cela a fortement amélioré l’information.

Essayez-vous de varier les mobilisations d’Octobre Rose chaque année ? Quelles sont les formes de mobilisation qui fonctionnent le mieux ? 
 
Le collectif d’Octobre Rose varie chaque année ses mobilisations pour interpeller et sensibiliser le public. Les différentes courses organisées séduisent chaque année un large public. L’action des sportifs, comme les équipes du MHSC qui ont joué en maillot rose mi-octobre, a été largement relayée, notamment par les télévisions.

Pour vous, quelle est la mobilisation la plus originale ?

L’initiative de l’Institut Marie Curie pour former des écharpes roses immenses qui décorent ses hôpitaux est très originale. Le rendu est vraiment très beau.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter