Cinémed, LE rendez-vous ciné du mois d’octobre

samedi 10/10/2015

« Le festival se porte bien ! ». C’est avec ces paroles que l’atypique président du Cinemed, Henri Talvat, a inauguré la conférence de presse de présentation de la 37ème édition qui se déroulera du 24 au 31 octobre.

« C’est une année de transition  » avait affirmé Philippe Saurel, président de l’agglomération et Maire de Montpellier. Exit Jean-François Bourgeot de la présidence du festival. Mais pas de quoi dénaturer l’essence même du festival : la Méditerranée. Considérée par son président comme un pivot essentiel de l’histoire du cinéma et un trait d’union entre tous les peuples, elle sera de nouveau au cœur de l’évènement. Une sélection officielle réduite pour permettre une meilleure visibilité pour les longs-métrages en compétition diffusés au Corum et présidés par Roschdy Zem, qui a réalisé Bodybuilder récemment. Une sélection néanmoins riche et diversifiée avec la présence de 22 pays dont le Kosovo qui présentera son premier film en compétition officielle.

MUTATION EN VUE POUR L’AVENIR

Pour le maire de Montpellier et ancien adjoint à la culture, il n’a jamais été question de « remettre en cause le festival ». « Pilier essentiel à renforcer », le cinéma devra être encouragé dans la nouvelle région qui dispose « de paysages cinématographiques rares  ». Le 21 octobre se tiendra un jury chargé de remplacer Jean-François Bourgeot, ancien directeur du festival. Sept candidats sont déclarés. Le nouvel élu aura pour mission de donner une vocation internationale au Cinemed. Une transition à venir donc, pour un festival qui s’assume « convivial  » et « de proximité ».

JPEG - 35.6 ko

Carlos Saura, invité de marque viendra présenter sa filmographie

Crédit : Copyright : Robert Skinner, Archives La Presse

DE TONY GATLIF L’ENGAGÉ À CARLOS SAURA, MAESTRO ESPAGNOL

Le festival accueillera pour l’occasion Tony Gatlif. Cinéaste engagé et atypique, il est connu pour son dévouement envers la communauté gitane. L’une des personnalités phares du cinéma espagnol, Carlos Saura sera également présent et viendra présenter son dernier film-documentaire Argentina, voyage musical et sensoriel à travers l’Argentine. Le réalisateur portugais Miguel Gomes, lui, viendra compléter le casting avec sa trilogie Milles et une nuit (encore en salle). Il tiendra un master class le lundi 26 octobre à 17h. L’occasion de découvrir et redécouvrir leurs filmographies respectives.
Adèle Exarchopoulos (La vie d’Adèle), Tahar Rahim (Un prophète), Valeria Golino (Rain Man), Patricio Guzman, Kheiron (Bref) ou encore Rachida Brakni (La ligne droite) viendront compléter la liste des invités attendus.

L’OBJECTIF : SEDUIRE LA JEUNESSE

Outre le festival de films lycéens présent chaque année, la nouveauté se situe avec l’opération « Talents en Court » initié par les amis du Comedy Club, présidée par Jamel Debbouze. Visant à aider le développement de projets de courts-métrages, le Cinemed présentera les œuvres de ces jeunes auteurs. Autre nouveauté, la présence d’un Jury étudiant qui aura la charge de décerner le prix du meilleur premier film. De quoi encourager l’investissement des lycéens et des étudiants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Région //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter