Exposition

Depardon sous toutes les coutures

vendredi 06/11/2009 - mis à jour le 15/02/2010 à 11h34

Expositions, projections, rencontres et conférences... A Montpellier, Raymond Depardon est à la fête ! Après Perpignan et Alès, la ville accueille la manifestation "Raymond Depardon en Languedoc-Roussillon". Du 6 novembre 2009 au 31 janvier 2010, de nombreux évènements seront proposés aux Montpelliérains pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet artiste incontournable.

Entre chiens et loups, le Pavillon Populaire a inauguré hier, 5 novembre, la première des manifestations organisées par Languedoc-Roussillon Cinéma autour de l’œuvre de Raymond Depardon. Une triple exposition. En compagnie d’Hélène Mandroux, maire de Montpellier, l’artiste a commenté chacun de ses clichés dans une sorte de petite aparté qui n’appartenait qu’à eux. Des ambiances différentes, du noir et blanc, de la couleur, des univers qui se croisent. D’une douceur de vivre avec "Paysans" à l’agitation urbaine avec "Villes" en passant par une quête initiatique avec "Errance", Depardon explore en toute subjectivité notre vie quotidienne.

Mais qui est-il vraiment ? Raymond Depardon est inclassable. Un homme aux multiples facettes. Tantôt journaliste et photographe, tantôt réalisateur, scénariste ou cinéaste, c’est un véritable touche-à-tout. Son œuvre est immense et plurielle. Depardon, ce n’est pas moins de dix-huit longs métrages (Reporters, La captive du désert, Délits flagrants, La vie moderne), de vingt-et-un courts métrages (Contacts, Déserts, Cinéma d’été), de cinquante-quatre ouvrages (SOS Sahara, La Solitude Heureuse du Voyageur, Errance, Images politiques), et de milliers de photographies. Il explore inlassablement le monde et les hommes, de Shangai aux Cévennes, de Valéry Giscard d’Estaing le président à Marcel Privat le paysan.

C’est cette richesse des genres qui est à l’honneur à travers la ville durant les prochains mois. Une seconde exposition est attendue. Du 9 décembre 2009 au 31 janvier 2010, trente photographies inédites portant sur la région Languedoc-Roussillon seront exposées au Carré Sainte-Anne. Le photographe est effectivement très attaché à notre région : « Ce que j’aime en Languedoc-Roussillon, sa particularité au fond, c’est la lumière... J’aime sa variété, sa richesse, l’arrière-pays... Le Gard, la Lozère, le fond de l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, j’aime ces “bouts du monde”. »

En plus des nombreuses projections de films (1974, Une partie de campagne ; Un homme sans l’occident ; 10eme Chambre, instants d’audiences ; ... etc.), maintes actions d’éducation à l’image sont prévues. Ce, pour favoriser l’accès du jeune public à l’art et à la culture. Des actions spécifiques seront donc menées dans les lycées, et lycées agricoles notamment : visites guidées, tables rondes, ateliers de pratique artistique, ateliers autour de l’image.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir cet artiste hors-norme. Petits et grands, amateurs et initiés, chacun y trouvera son compte. Attention. Un, deux, trois, ... Cheese !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

3 réactions

Réagissez

  • Depardon sous toutes les coutures

    8 novembre 2009 12:37

    repondre message

    La premiere fois où tu as été au" Pavillon Populaire" pour une
    exposition avec ta classe, j’étais un peu jalouse des autres mamans parceque leurs enfants parlaient, parlaient... pour raconter ce qu’ils voyaient et lorsque je t’ai demandé :"et toi qu’en penses-tu ?" tu m’as répondu" c’est beau ",je t’ai dit "oui mais pourquoi" ? " parceque c’est beau" as-tu répondu. Maintenant je sais que ton oeil photographiait tout.Et depuis tu as trouvé les mots
    Tu t’es tellement démenée pour participer à la conférence de presse de Raymond Depardon et le résultat en valait la peine.
    Comme te l’ont dit:Alan Stivell , Pierre Chastan ,Patrick, Poivre d’Arvor, Roger Gicquel Alain Legarec et d’autres personnalités que tu as déjà impressionnées par ta détermination ,la rigueur de ton travail , ton sourire .
    "BON VENT".
    Gisèle Salles.

  • Depardon sous toutes les coutures

    7 novembre 2009 10:11

    repondre message

    Ca y est , tu l’a’ eu ton interview !!!! Bravo et quel bel article ! Complet , riche toujours bien écrit ; que dire d’autre ! bravo julie .

  • Depardon sous toutes les coutures

    6 novembre 2009 14:57

    repondre message

    Le photographe photpgraphié !!!et avec un brin d’humour en plus.

Culture //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter