Des étudiants fêteront le Nouvel An au cœur du désert marocain

mercredi 16/12/2009 - mis à jour le 29/12/2009 à 19h05

Du 27 décembre au 7 janvier prochains, aura lieu la troisième édition du Students Challenge Marocco. La centaine de participants, étudiants et ex-étudiants, partira à la découverte des paysages du Maroc au volant de leur 4L, 2CV, et autres Renault 5. Organisé par la société marocaine "Arrow Communication", ce raid de régularité se veut éthique, écologique et responsable.

Dernière ligne droite pour les concurrents du “Students Challenge Marocco” avant le départ dimanche 27 décembre à Toulouse. Ultimes préparatifs : les participants bouclent leurs valises et remplissent les véhicules préparés pour affronter les pistes marocaines. Les nombreux mois d’efforts à la recherche des sponsors pour financer l’aventure sont enfin récompensés. Le point d’orgue de ce raid étudiant sera la soirée du réveillon du 31 décembre fêté en plein milieu du désert. Une soirée placée sous le signe de la détente avec un dîner et une nuit de fête à ciel ouvert autour d’un feu de camp.

Les pilotes engagés dans le raid auront à parcourir plus de 5 000 km entre la France et le Maroc durant les six étapes prévues autour des plateaux de l’Atlas. Le “Students Challenge” consiste avant tout en « une stratégie de gestion de l’étape alliée à une navigation au road-book » précise-t-on sur le site officiel de la compétition. La régularité est donc le maître mot. Le but n’est pas de gagner la course mais de participer à l’aventure. Le rallye est ouvert à tous les types de voiture. Les plus prisées sont bien sûr les 4L et autres 2CV, plus maniables dans le sable et plus facile à réparer.

Un raid écologique

Les challengers sont invités à compenser leurs émissions de CO2 en achetant une « vignette carbone » auprès du programme Action Carbone parrainé par le photographe Yann Arthus-Bertrand. L’organisation du raid compense elle aussi toutes les émissions engendrées par la préparation du parcours et l’accompagnement des candidats pendant la compétition. Les sommes ainsi collectées serviront à un projet de développement durable mis en place par “Action Carbone”.

La vocation écologique du “Students Challenge” est aussi mise en avant par une étape « green day » organisée au cœur du rallye. Les participants doivent accumuler des éco-points en achetant des palmiers-dattiers pour protéger les cultures. Ces achats ont été initié dans le cadre du Programme des Nations-Unies pour le reboisement de la planète, les participants plantent les palmiers, tout en mettant en place l’irrigation nécessaire, à travers la création de bassins de stockage et de pompes solaires. Cette journée est l’occasion de rencontrer les populations locales tout en joignant la protection de l’environnement à la compétition. Ce raid constitue donc, dans son concept même, une occasion de rencontres et d’échanges pour les étudiants avec les populations des localités traversées.

Cette troisième édition du raid est parrainée par plusieurs grands sportifs comme Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies, Carole Montillet, championne olympique de ski, ou encore Pascal Gentil, champion d’Europe de taekwondo.

Le retour en France des équipages est prévu pour le 7 janvier 2010. Vous pourrez lire à ce moment là, le récit des aventures de deux participants au “Students Challenge”.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Monde //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter