Don Quichotte plante ses tentes sur la Comédie

Par le 3 avril 2009

« Ce qu’il y a de spectaculaire, ce n’est pas les tentes, ce sont les gens qu’il y a dedans ». Augustin Legrand, acteur et fondateur des Enfants de Don Quichotte ne cache pas sa satisfaction en voyant que plusieurs SDF ont répondu à l’initiative de l’association.
Après Avignon, Marseille, Lyon, l’organisation fait escale sur la place de la Comédie depuis mardi soir jusqu’à aujourd’hui. Le campement d’une vingtaine de tentes devrait grossir avec le bouche à oreille des sans-abris. «J’ai su par des amis que les Don Quichotte venaient. J’ai vu le carnage qu’ils avaient fait à Paris. Pour moi, le fondateur des Don Quichotte est au-dessus de Sarkozy», explique Mickaël Duvauchel, jeune SDF, depuis trois mois à Montpellier. Populaire chez les sans-logis depuis l’hiver 2006-2007 lors de l’installation des tentes au bord du Canal Saint-Martin à Paris, l’association milite pour les droits des mal-logés. «Bras armé» du Collectif des associations unies qui rencontre régulièrement le Gouvernement, les Enfants de Don Quichotte entament ce tour de France depuis 15 jours.
Une façon de rappeler qu’avec la fin de la trêve hivernale et la fermeture des centres d’hébergements, les expulsions peuvent reprendre. En France, 3,5 millions de personnes sont mal-logées selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. «A Montpellier, ce qui est le plus visible ce sont les 18-25 ans, avec des chiens, mais parmi les mal-logés, il y a aussi des salariés», rappelle Augustin Legrand. Faire respecter les 20% de logements sociaux, forcer les propriétaires à rendre leurs logements salubres… L’association avance une centaine de propositions. «Il y a un consensus droite-gauche, ce qui manque c’est la volonté politique» martèle Augustin Legrand. Le 15 mai sera jour de rassemblement dans toutes villes. En attendant, prochaine étape, Toulouse.

Article paru dans Montpellier Plus le jeudi 2 Avril 2009

Catégorie(s) :
Étiquettes : ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Judith Blanes

J'ai 22 ans. Après deux ans de Droit à l'Université Montpellier I, je me suis orientée vers un cursus de Sciences Politiques. J'ai poursuivi mon Master 1 à Madrid à l'Université Complutense en Sciences Politiques et Sciences de l'information. Outre une bonne maîtrise de l'espagnol, j'ai découvert la presse de ce pays dans le cadre de mon mémoire et appréhendé des problématiques propres à l'Espagne (terrorisme d'ETA et relations avec l'Amérique Latine). Mon engagement dans le milieu étudiant m'a conduit à avoir un sens de l'organisation (réunion, contact avec la presse, les administrations et le personnel politique). Le journaliste n'est pas un militant, mais ce qui m'anime vers cette profession c'est l'envie de me confronter à la réalité sous ses différents aspects, de chercher l'information qui se trouve partout, et de la rendre intelligible pour les lecteurs. J'ai été en charge de la transmission des résultats des élections législatives de 2007 pour France 3 Sud. La réactivité s'applique aussi à la presse écrite. Les deux saisons passées au sein de la Gazette de Montpellier m'ont appris à être rigoureuse dans la sélection et le traitement de l'information et des visuels, qu'il s'agisse des pages Agenda et Expo (juillet-août 2007) ou en tant que rédactrice dans les pages Actualités (juillet-août-septembre 2008).