Dossier spécial « Liberté »

Par le 20 février 2015

« Liberté, liberté chérie … » L’actualité du mois de janvier aura remis au goût du jour ce symbole traditionnel de la république. Une notion parfois « oubliée » des compatriotes de l’Hexagone et pourtant jamais inaliénable dans les esprits quand elle se trouve menacée. On l’adore comme on la déteste. On la revendique comme on la tait. Après tout, c’est notre liberté de choisir.

De l’euthanasie à la presse, du sport à la philosophie, de l’art à l’économie… Les sociétés européennes regorgent de débats alimentés par ce thème inépuisable, centralisateur et clivant. Hautcourant a épluché ce droit fondamental sous certaines de ses coutures. Une autopsie subjective et inattendue, sur des angles choisis en fonction de notre libre-arbitre : telle est ici notre liberté éditoriale.

À l’occasion de ce dossier spécial, l’équipe de Hautcourant innove ses formats journalistiques et propose des sujets 100% web-magazine : carte interactive, déambulation graphique, duels d’opinions… Un regard décalé sur des sujets de réflexion. Tournez les pages de ce web-journal illustré en toute liberté.

Catégorie(s) :
Étiquettes :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : MATHILDE BELIN

«Les actualités d’aujourd’hui, c’est l’Histoire de demain.» Au gré de mes pérégrinations littéraires, cette citation de Raymond Queneau a sans conteste aiguisé mon ambition journalistique. Une formation d’historienne m’aura d’abord appris à user d’objectivité, multiplier les sources et les croiser. Des moyens et un dessein familiers au journalisme. Il m’en provient également un goût de l’enquête, des faits du passé comme du présent, sur le monde qui nous entoure et nous englobe; et en particulier celui que l’on connait pas, que l’on redoute parfois mais qui intrigue pourtant : le Proche-Orient. De souche poitevine et exilée à Montpellier (puis à Paris), ma culture arabisante n’a toutefois rien à voir avec Charles Martel ou le sud méditerranéen : elle est le fruit des aléas de la vie, une passion qui a mûrie. Je n'ai qu'un leitmotiv : écrire, par le biais de la plume ou du clavier, pour informer.