Par le 8 décembre 2009

Le salon international des énergies renouvelables se tient à Montpellier du 9 au 12 décembre au Parc des expositions.
Une fois encore, le Languedoc-Roussillon est au carrefour des politiques énergétiques euro-méditerranéennes et des technologies liées à l’efficacité énergétique. Un grand rendez-vous à ne pas manquer.

Le salon se déroule en même temps que le sommet mondial de Copenhague : c’est l’occasion de parler de projets régionaux et d’enjeux planétaires. Ce salon annuel mobilise les collectivités, les industriels, les investisseurs et les producteurs.
Les filières concernées sont le solaire, l’éolien, le bois-énergie, la géothermie,
l’ éco-construction, l’hydraulique, les piles à combustibles, les biocarburants, etc.
Directives européennes, Grenelle de l’Environnement… la France met en place une politique
ambitieuse pour atteindre en 2020 ses objectifs de 23% d’énergies renouvelables dans la
consommation énergétique en intégrant leurs diverses applications dans le bâtiment, les transports, l’industrie, l’agriculture… Tous les secteurs sont concernés et les collectivités (régions, territoires, communes…) sont au premier rang !
En 2008, Energaïa a accueilli 20 200 visiteurs en provenance de toute la France et de 52 pays.
Cette année le programme est riche : plus de 45 conférences et ateliers, organisés par les partenaires et exposants du salon, se dérouleront sur les espaces Agora et Région Languedoc-Roussillon. C’est aussi un grand rendez-vous d’affaire. En 2008, le Forum a engendré
310 rendez-vous ciblés avec 45 acheteurs internationaux en provenance de 10 pays.
C’est aussi un grand moment pour l’emploi et le recrutement dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’éco-construction.

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Ibra Khady Ndiaye

Pour emprunter le titre du livre de Gérard Holtz, « je suis bien plus petit que mes rêves » et cette réalité a fait de moi un aventurier de Linguère au Sénégal à Montpellier en passant par Ndiayène Parba et tant d’autres endroits lointains. Autant d’endroit aux situations et aux souvenirs exceptionnels où à chaque fois mes rêves ont fait de moi un aventurier. De mon ancien collège et lycée Alboury Ndiaye de Linguère du nom du roi de cet ancien royaume du Sénégal, où j’étais aussi photographe couvrant les semaines culturelles, les soirées…..à mes vacances à Mbour sur la petite côte au Sénégal où, aventurier, je m’improvisais pêcheur pendant toutes les vacances une histoire de se faire des économies pour chaque rentrée scolaire. Mes mêmes rêves m’ont fait faire débarquer sur Montpellier un quinze octobre 2000 en plein nuit avec cent francs dans mes poches sans tuteur et plein d’espoir de suivre mes études en Europe. Et depuis grâce à mes rêves, je navigue comme je peux jusqu’à ce master de journalisme. J’ai entre temps fait un deug médiation culturelle et communication, une maîtrise en Information et communication, un Master II en marché de l’art et Management, une licence III et un Master en Droit et science politique. Pour nourrir mes rêves aussi, j’ai du travailler en parallèle de mes cours depuis cette fameuse date de mon débarquement comme plongeur d’abord ensuite cuisinier de 2000 à Aout 2005 à la Pizzéria chez Vincent au quartier Beaux art sur Montpellier ensuite chef cuisinier depuis cette même date au 31 Août 2009 à la cigale au boulevard des Arceaux. Ce travail m'a permis de réaliser de grands rêves même en étant étudiant. Médiateur de réussite scolaire premier septembre 2009 à Main 2010 au Lycée Professionnel Pierre Mendés France de Montpellier où je mettais ma petite expérience à la disposition des jeunes lycéens. Mon passage dans ce master de journalisme s’explique entre autre par l’intérêt particulier que je porte sur l’actualité partout dans le monde qui résulte de ce vilain défaut qui est la curiosité. Fondateur du Mouvement Citoyen Black Blanc Beur www.mcb3.fr voir portrait réalisé par Sarah Huppert http://www.mcb3.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=10 P.S: Master Professionnel obtenu haut la main. Je suis depuis décembre 2010, journaliste à Africa 24TV première chaîne mondiale d'information pour l'Afrique. J'étais Chef d'édition jusqu'en Juin 2012 avant de rejoindre le pôle Desk pour réaliser au quotidien des sujets pour les différentes éditions de la Chaîne. www.africa24tv.com Je suis par ailleurs le correspondant à Paris du Journal Le Quotidien ( un Journal papier quotidien du Sénégal). www.lequotidien.sn Recevoir Africa 24 Afrique Sud-saharienne Canal satellite Horizons, réseaux MMDS Aux Etats-Unis Dish Network, chaine 653 En France SFR/Neuf Box, chaine 269 ORANGE/LiveBox, chaine 166