Arctic Monkeys

"Favourite Worst Nightmare", l’épreuve du second album

mardi 26/01/2010

Ils seront de passage à Montpellier le 31 janvier prochain. C’est pourquoi Hautcourant propose une rétrospective des trois albums sortis par les Arctic Monkeys depuis 2006. Aujourd’hui, pleins feux sur "Favourite Worst Nightmare" et la difficile épreuve du second opus.

Après presque une année de concerts dans les jambes avec le carton de leur premier album “Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not”, il est temps pour les Monkeys de se mettre un peu au vert. Après ce petit break, le retour en studio ne se fait pas trop attendre. Les principaux textes ont déjà été écrits par Turner pendant la tournée 2006, ne reste qu’à enregistrer. Le 2 avril 2007 sort Brianstorm le premier single de leur deuxième Favourite Worst Nightmare (dont un duo avec le rappeur anglais Dizzee Rascal).

À voir : Brianstorm Live @ Taratata, Reprise des “Strokes Take It Or Leave It” @ Taratata, Live “Temptation Greets You Like Your Naughty Friend” @ Glastonbury

La sortie d’un second album est toujours une épreuve. Les critiques et le public attendent le groupe au tournant.Le 24 avril 2007, sortie de l’album, et c’est ENCORE un succès mondial. Produit cette fois-ci par James Ford (Klaxons, Simian Mobile Disco), la recette est cependant la même : des morceaux très rock (Brianstorm, Balaclava, Teddy Picker, This House is a Circus) et d’autres plus pop (Fluorescent Adolescent, Only ones who know, 505). Tournées à guichets fermés en Angleterre et dans le reste de l’Europe, tout ce que touche les Monkeys se transforment en or.

Le second single sera “Teddy Picker”. Le clip réalisé par Roman Coppola (fils de Francis Ford, frère de Sofia et cousin de Nicolas) montre le groupe en studio à Londres ou en train de se balader dans la ville. Rien de très “foufou” à part le fait que la prise son soit live.

À voir : Clip de “Teddy Picker” réalisé par Roman Coppola

Troisième et dernier single, “Fluorescent Adolescent” est le titre de l’album qui est le plus accessible. Il sera même diffusé sur les ondes françaises, étonnant, non ? Le clip vidéo, totalement déjanté, montre un groupe de clowns dont Stephen Graham (Snatch, This Is England, Scummy Man) s’attaquant à des malfrats.

À voir : Clip de Fluorescent Adolescent

Qui dit sortie d’album au printemps, dit présence dans les grands festivals estivaux, avec au programme, la tête d’affiche du mythique festival de Glastonbury en juin 2007. Tellement mythique que chaque année, tous les billets sont vendus dans les deux jours de leur mise en vente alors même que les noms des groupes ne sont pas encore dévoilés. Cela reste pour le groupe un de leurs meilleurs souvenirs de concerts.

À voir : Live “505” @ Glastonbury

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter