Flash mob Michael Jackson : Montpellier était au rendez-vous

samedi 27/11/2010

« Beat it, beat it », a résonné le soir du 25 novembre au Triangle, entre la Comédie et le Polygone. Les fans de Michael Jackson et autres curieux se sont improvisés danseurs le temps d’une flash mob* à l’occasion du lancement d’un nouveau jeu vidéo.

La société héraultaise Ubisoft a accepté de diffuser les plus célèbres chorégraphies du “King of Pop”, pour donner envie au public de danser dans leur salon. Partenaire de l’événement, l’Espace jeunesse de la ville de Montpellier, qui fête ses 20 ans cette année, s’est chargé de la logistique entre l’obtention d’un espace propice et la location d’un écran géant.

Toutes générations confondues

Dès 17h30, les badauds se sont amassés non loin des enceintes diffusant “Thriller” ou “Billie Jean”, rejoignant ceux qui attendaient impatiemment de reproduire les pas de leur idole. Très vite, un premier extrait du jeu a été projeté, invitant le public à rejoindre le dancefloor géant. Timidement, les spectateurs ont imité peu à peu les mouvements, pour se lâcher complètement un peu plus tard, encouragés par le nombre croissant des néo-Michael Jackson. La centaine de participants, d’une génération à une autre, se sont laissés emporter par le rythme, regards braqués sur l’écran géant.

Charles, 16 ans, est venu par curiosité. « Je n’ai jamais participé à une flash mob, même si je ne suis pas un vrai fan, j’ai été convaincu par le jeu et l’ambiance. » Laurent, la quarantaine, est emballé. « J’ai toujours écouté Michael, je connais certaines chorégraphies. Dès que j’ai appris l’évènement dans la presse, j’ai voulu profiter de l’occasion pour me remémorer quelques pas. »

Une icône fédératrice

Malgré un épisode pluvieux et un vent persistant, rien n’a découragé les Montpelliérains. Ludivine et Joséphine, étudiantes, au courant par l’intermédiaire de Facebook, ont apprécié de venir après les cours pour décompresser. « Ce n’était pas vraiment un flash mob, plutôt une démonstration géante. On a déjà eu l’occasion de tester un jeu similaire, c’est pour ça que l’on a voulu tenter la version avec Michael Jackson. »

Depuis la mort du chanteur, une déferlante commerciale envahit tous les domaines. Émission de télé, produits dérivés, éditions spéciales de coffrets, chansons inédites…Le mythe continue de faire vendre. Mais au-delà de cette stratégie, la légende Michael Jackson suscite toujours autant l’adhésion de ses fans.

(*) terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Région //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter