Forum des métiers de Science Po : des professionnels parlent aux étudiants

jeudi 21/01/2016

C’est une première : un forum Science Politique organisé par le département du même nom et le Parlement des étudiants. L’événement aura lieu le mardi 2 février à 15h30 à la faculté de Droit et de Science Politique (Bâtiment 2, amphi 007 « Jean Moulin »). L’occasion de rencontrer des anciens diplômés des différents masters 2 venus parler de leur métier avec les étudiants.

Le département Science Politique de l’Université de Montpellier propose aujourd’hui quatre masters 2 : Coopération Internationale, Etudes et Conseil, Métiers du Journalisme et Recherche. Sous leurs intitulés pointus ou passe-partout se cachent en réalité des débouchés professionnels ciblés et peu connus.

Suite à ce constat, le département de Science Politique a décidé de proposer un forum au cours duquel des anciens étudiants, désormais dans la vie active, viendront parler de leur parcours professionnel.

3 questions à Jean Joana, Directeur du département Science Politique de l’Université de Montpellier.

Quel est l’objectif de cet événement ?
Ce forum est organisé pour donner l’occasion aux étudiants de Science Politique de découvrir les débouchés professionnels des quatre masters 2 que nous proposons. Ces derniers sont performants, mais les intitulés sont parfois obscurs. Notre but est de les rendre plus lisibles pour les étudiants.

Comment va s’organiser ce forum ?
Huit anciens étudiants sortis des quatre masters vont présenter leur parcours professionnel et leur métier. Ils diront aux étudiants en quoi leur formation les a aidé dans leur parcours. On a fait le choix de faire intervenir des professionnels qui sont plutôt en début de carrière et auxquels les étudiants peuvent facilement s’identifier. Ces derniers peuvent ainsi se faire une idée des débouchés qui sont à leur portée à la fin du master 2. La parole sera donnée aux intervenants puis laissée au public qui pourra poser des questions. Le forum sera animé par des étudiants du Parlement des étudiants.

PNG - 91 ko

Un événement pour mieux connaître les débouchés des quatre masters 2 proposés par la Faculté de Droit et de Science Politique.

Crédit : Université de Montpellier

Quelles sont vos attentes sur une manifestation comme celle-ci ?
D’abord avoir un maximum d’auditoire ! Ensuite, il s’agit vraiment de faire connaître nos offres de formation au sein de l’Université de Montpellier et en dehors. Nos masters débouchent sur des métiers particuliers et sont ouverts à différents profils d’étudiants. Aujourd’hui, le recrutement en master ne concerne pas uniquement les étudiants ayant suivi la licence Science Politique, on prend en compte un cercle plus large.

L’idée est aussi de sensibiliser les étudiants dès le master 1 puisque ce dernier prépare déjà l’entrée en master 2, avec des options spécifiques. C’est pourquoi on a décidé de « vendre » le master 1 autant que le master 2. Même si aujourd’hui le recrutement entre les deux années fait débat, il est important de candidater à un master avec un parcours qui correspond à ses attentes professionnelles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter