Frontière mexicaine, Un « air de campagne », Corée du Nord, jungle de Calais et Jack London – La revue de presse de Haut Courant du 2 décembre

samedi 03/12/2016 - mis à jour le 09/12/2016 à 15h07

Chaque semaine, un journaliste de Haut Courant sélectionne cinq contenus journalistiques qui ont retenu son attention. Cette semaine c’est au tour de Simon.

M le magazine du Monde - Un mur entre les États-Unis et le Mexique, l’impossible promesse de Trump

Élu 45eme président des États-Unis le 8 novembre dernier, Donald Trump n’a eu de cesse de provoquer tout au long de sa campagne électorale. Entre propos obscènes et propositions douteuses, le nouvel homme le plus puissant du monde a de quoi inquiéter. M le magazine du Monde propose de revenir sur l’un des symboles de l’élection de Donald Trump, le mur entre les États-Unis et le Mexique. Mis en image par la photojournaliste Kirsten Luce, le portfolio proposé présente les abords du Rio Grande, ce fleuve à la fois symbole de la frontière entre les deux pays, mais aussi d’espoir pour les centaines de milliers de mexicains qui le traversent de manière illégale chaque années. Comme un jeu du chat et de la souris qui perdure depuis des décennies, la photographe rappelle ici que malgré toutes les barrières existantes, les murs n’ont jamais réussi à venir à bout de l’espoir des migrants.

Mediapart - « L’air de la campagne » par Usul : Fillon, un nouvel espoir

Après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, le vidéaste Usul (en collaboration avec Mediapart) revient sur cette élection qui pose des questions quant au programme du candidat. A travers l’analyse des clips de campagne du désormais vainqueur de la primaire, le youtubeur s’interroge sur les actions que souhaite engager François Fillon en cas de victoire à la prochaine élection présidentielle, et sur les répercussions sociales de ce programme de « droite dure ».

Vice - Les images du quotidien en Corée du Nord

Fabian Muir est un photographe originaire d’Australie. Après avoir réalisé cinq voyages en Corée du Nord au cours des deux dernières années, l’artiste propose aujourd’hui une plongée dans la vie quotidienne des habitants du pays le plus fermé au monde. Loin de la dureté accordée d’ordinaire à ce pays et à son régime, les photos de Fabian Muir montrent une facette plus humaine du pays, tout du moins de ces habitants. Ça et là des sourires, de la couleur, de la vie qui tranche avec les images de propagandes de la dynastie communiste habituellement présentées. Un peu d’optimisme en ces terres de tristesse.

Le Monde - Journalistes à Calais : la loi de la « jungle » ?

Au premier regard, on pourrait croire que cet article du Monde daté du 27 octobre dernier n’est plus d’actualité, le démantèlement de la « jungle de Calais » ayant eu lieu fin octobre. Si l’information a depuis quitté le prisme médiatique, l’angle choisi pour la traiter reste quant à lui toujours pertinent. Ici, pas de descriptions du camp, des migrants et de leurs conditions de vies, mais au contraire une analyse critique de la médiatisation de ce démantèlement, ainsi que des comportements des quelques 800 journalistes présents. Une introspection des journalistes du Monde envoyés pour l’occasion, sur leur métier et les conséquences de ce dernier. De quoi revoir l’actualité de cet article.

France culture – La compagnie des auteurs : Jack London

À n’en pas douter, Jack London est un auteur qui n’a pas quitté notre actualité. Ses textes, entrés dans la Pléiade il y a de ça quelques semaines, ainsi que l’anniversaire du centenaire de sa mort il y a10 jours, rappellent que malgré le temps l’œuvre de l’auteur est encore vivace. C’est en hommage à l’écrivain que l’émission « La compagnie des auteurs », sur France Culture, a consacré une semaine à l’histoire de cet homme de lettre qui révolutionna la littérature. De quoi (re)découvrir l’œuvre de ce géant des mots.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter