Haut Courant sur Radio Campus : le mystère des faits divers

Par le 20 janvier 2011

Haut Courant ne se limite désormais plus à son site internet. Cette semaine, les étudiants journalistes se sont penchés sur le phénomène des faits divers dans les médias.

Pourquoi sont-ils tant appréciés par les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs ? Comment les rédactions choisissent-elles de mettre un fait divers plutôt qu’un autre en avant ? Quelles sont les dérives, parfois morbides que les médias opèrent eux-mêmes ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de trouver une réponse.

Au sommaire cette semaine :

 La phrase de la semaine par Clémence Olivier, qui a réfléchi sur l’affirmation de David Pujadas selon laquelle son JT sur France 2 ne diffusait pas plus d’un fait divers par soir.

 Une interview de Jean-Charles Reix par Damien Fournier. Ce chroniqueur judiciaire a travaillé sur l’affaire Grégory et, plus dans l’actualité, l’affaire Bissonnet. Il a accepté de répondre à nos questions.

 La chronique décryptage de Hugo Jolion-David, ou l’histoire d’un stagiaire à qui revient la charge de couvrir un fait divers particulièrement glacial…

Haut Courant sur RCM

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Lucie Delorme

Dans le but de devenir journaliste, j’ai fait une licence et un master en Sciences Politiques. Grâce à ces quatre années d’études, j’ai pu m’ouvrir aux grands enjeux qui dominent le monde contemporain. Plusieurs stages dans des rédactions lyonnaises m’ont confirmé dans mon choix de carrière. Si aujourd'hui, je souhaite m’investir dans la presse étrangère, je reste néanmoins très concernée par les problématiques de la presse française.