INTERNATIONAL – Montpellier décorée pour sa coopération avec la Chine

Par le 31 octobre 2016

La ville de Montpellier reçoit le prix de la coopération décentralisée lors des 5e assises déconcentrées des relations franco-chinoises.

-316.jpg

Le samedi 29 octobre, c’est à l’occasion des 5e Rencontres de la coopération décentralisée, en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, que Montpellier a reçu sa récompense. Elle a été remise à Chantal Marion, vice présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et déléguée au développement économique.

Montpellier et Chengdu : le premier jumelage franco-chinois depuis 35 ans

Cette récompense souligne surtout les réalisations suivantes :

 la création de l’école Chengdu à Montpellier et l’école Montpellier à Chengdu

 la mise en place d’un modèle éducatif partenarial avec les Sections Internationales de Chinois à Montpellier (enseignement du chinois à l’école Chengdu et dans 6 autres établissements du primaire au secondaire) et les classes Rabelais dans l’école Montpellier à Chengdu (programme similaire pour le français, en Chine)

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Romain Bresson

Depuis le collège, un seul objectif : devenir journaliste ! J’ai alors tout entrepris pour réaliser ce rêve. C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers la Licence en Science Politique de l’Université de Montpellier pour intégrer ensuite le Master 2 « Métiers du Journalisme ». Passionné par l’information, l’actualité et ayant sans cesse envie d’apprendre et découvrir, le journalisme représente le métier qui permettra de satisfaire ma soif de découverte du monde en le décryptant. Recueillir l’information, l’analyser, la vérifier et la partager en la rendant intelligible et compréhensible tel est mon objectif en devenant journaliste. Très tôt attiré par le journalisme sportif, mes quatre années d’études en Science Politique à l’Université m’ont permis de m’ouvrir à des aspirations plus larges. Différentes expériences en PQR, Radio Locale ou sur des pure-players, m’ont fait comprendre qu’avant d’être journaliste sportif, c’est être un journaliste polyvalent qui est important. Le terme de journaliste spécialisé dans le sport semble alors plus adapté. Si l’écrit est la base de ce métier, j’ai développé un intérêt particulier pour le son et donc la radio. « En radio, le seul lien ténu, précis, permanent, entre celui qui parle dans le micro et celui qui l'écoute, c'est le filet de la voix et de la musique, qui coule. » Michèle Cotta Enfin, je dirais qu'être journaliste c'est avant tout s'intéresser aux autres et aimer les gens.