JUSTICE – Mariage Pour Tous : deux mois de prison pour injures homophobes

Par le 20 novembre 2014

Le tout premier « mariage pour tous » célébrait, à Montpellier, l’union de Vincent Autin et Bruno Boileau, le 29 mai 2013. Ce jour de noce avait été également le théâtre d’injures homophobes, par un groupe qui avait manifesté avec des fumigènes et des pétards et lancé des insultes telles que « Les pédés dehors! Les pédés on n’en veut pas!« .

La Cour d’Appel de Montpellier a confirmé le 18 novembre le jugement de première instance et vient de condamner un jeune homme pour avoir proférer ces injures homophobes. A l’audience, le prévenu a nié avoir tenu les propos qu’on lui reproche, assurant avoir simplement manifesté contre la loi instituant le Mariage Pour Tous. Le jeune manifestant a écopé de 2 mois de prison avec sursis et 5200 € de dommages et intérêts, dont 3800 € aux mariés.

Catégorie(s) :
Étiquettes :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : MATHILDE BELIN

«Les actualités d’aujourd’hui, c’est l’Histoire de demain.» Au gré de mes pérégrinations littéraires, cette citation de Raymond Queneau a sans conteste aiguisé mon ambition journalistique. Une formation d’historienne m’aura d’abord appris à user d’objectivité, multiplier les sources et les croiser. Des moyens et un dessein familiers au journalisme. Il m’en provient également un goût de l’enquête, des faits du passé comme du présent, sur le monde qui nous entoure et nous englobe; et en particulier celui que l’on connait pas, que l’on redoute parfois mais qui intrigue pourtant : le Proche-Orient. De souche poitevine et exilée à Montpellier (puis à Paris), ma culture arabisante n’a toutefois rien à voir avec Charles Martel ou le sud méditerranéen : elle est le fruit des aléas de la vie, une passion qui a mûrie. Je n'ai qu'un leitmotiv : écrire, par le biais de la plume ou du clavier, pour informer.