Journalisme politique, économie et Fidel Castro - Le Bourdonnement Médiatique du 5 décembre 2016

mardi 06/12/2016

Chaque lundi de 17 à 18 heures, dans le Bourdonnement Médiatique, l’équipe de Haut Courant revient sur le traitement des faits marquants de la semaine, vous présente de nouveaux médias et discute de l’univers médiatique. Une émission diffusée sur Radio Campus Montpellier (102.2FM).

Cette semaine, le zapping préparé par Thibault prend comme fil rouge la décision de François Hollande de ne pas se présenter à sa propre succession. Dans son discours de renoncement, le Président de la République a défendu son bilan, n’évoquant comme seul regret l’épisode de la déchéance de nationalité. L’actualité du ballon rond est également évoquée avec la victoire de Montpellier 30 face au PSG et les révélations des « Football Leaks ».

Théo a lui aiguisé sa plume pour livrer un billet d’humeur sur l’état actuel du journalisme politique en France. En mettant en avant leurs pronostics, certains journalistes s’éloigneraient de la vocation première de ce métier, celle de fournir une information fiable et recoupée. De même, avec la personnification du débat public, la stratégie électorale prendrait le pas sur les idées. Une situation qui mènerait à décrédibiliser l’ensemble de la profession.

Élodie présente ensuite le traitement des grèves produit par Le Monde. Selon elle, le quotidien accorde davantage de place aux conséquences des mouvements sociaux qu’à leurs causes et aux revendications des grévistes. Cette couverture reflèterait la constance dans la manière d’évoquer les questions sociales et économiques dans le paysage médiatique.

Enfin, Tarik revient sur la mort de Fidel Castro survenue le 25 novembre. L’occasion pour de nombreux médias de dresser le bilan de 60 ans de révolution cubaine. Pour notre chroniqueur qui étudie en Argentine, la couverture de cet événement international a souffert d’une méconnaissance de l’Amérique du Sud, quand ce n’est pas d’un biais idéologique.

Le tout assaisonné de la sélection musicale d’un chroniqueur. Cette semaine, Tarik présente Poblador del mundo et Carlos Puebla.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Son //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter