Journalistes en Libye, reportages photo, village parlant et nanars : la revue de presse de Haut Courant du 7 janvier

samedi 07/01/2017 - mis à jour le 11/01/2017 à 16h03

Chaque semaine, un journaliste de Haut Courant sélectionne cinq contenus journalistiques qui ont retenu son attention. Pour cette première revue de presse de 2017, Léo est de retour.

« Les milices Facebook » - Making-of AFP

Journaliste en Libye depuis 9 ans, Imed Lamloum raconte son combat quotidien pour vérifier ses informations dans un pays éclaté entre 2 voire 3 gouvernements et plusieurs dizaines de milices sur le blog Making-of de l’AFP. Point commun entre ces sources, elles utilisent Facebook, « la principale source d’information de la population ». Au-delà de son travail, Imed Lamloum lève un coin de voile sur la vie quotidienne en Libye, entre check-points, frontières mouvantes et milices. Un récit à la première personne bref, mais qui nous rappelle que les journalistes de terrain sont des hommes comme les autres.

« Poison provençal » - Carole Filiu-Mouhali

Aux Olympiades des scandales sanitaires interminables, les boues rouges de Gardanne visent l’or. Pendant des décennies, ces résidus de production de bauxite ont été déversés en Méditerranée avant que cette pollution ne soit interdite, puis à nouveau autorisée. Ils empruntent une canalisation discrète qui traverse la Provence, de Gardanne à Cassis. La journaliste Carole Filiu-Mouhali a illustré son parcours dans un reportage photo baptisé Poison provençal. À regarder avant de lire l’article « Au nom de la sauvegarde de l’emploi, la pollution aux "boues rouges" continue de sévir à Gardanne » de la même Carole Filiu-Mouhali publié sur Bastamag, et qui remonte le tuyau du problème du point de vue social.
En bonus, vous pouvez également regarder l’enquête de Thalassa « Boues rouges, la mer empoisonnée » de septembre dernier.

« Dans des Alpes sans neige, les "verrues" de l’industrie du ski » - Le Temps

À quoi ressemblent les stations de ski sans neige ? C’est moche. Si vous ne me croyez pas, allez voir le reportage d’Olivier Maire, photojournaliste indépendant. Publiées par le quotidien suisse Le Temps, ces photos représentent un an de travail pour le photographe. Le message est limpide : avec le changement climatique, la neige se raréfie, et l’industrie touristique subira la tempête.

« Villeneuve-Minervois : le village où l’on entend encore des voix » - Libération

Pendant les vacances, Libération s’est promené dans des villages de France pour nous raconter la grande Histoire à travers la petite. À Villeneuve-Minervois, dans l’Aude, une tradition résiste encore aux sirènes de la modernité. Les « publications » sont des annonces d’informations locales diffusées par haut-parleur dans tout le village, héritières des crieurs publics d’un autre siècle. Un joli reportage sur la vie dans nos campagnes signé Marie Piquemal.

Nanaroscope - Arte Creative

Nanar ? C’est quoi ça, un nanar ? Un fidèle de Bernard Tapie ? Un plat gersois au canard ? Non, un nanar, c’est simplement un mauvais film sympathique. Si vous ne voyez toujours pas de quoi on parle, pas de panique, Nanaroscope arrive pour redresser votre culture défaillante. Diffusée sur Arte Creative dès lundi, la websérie documentaire explore ces films tellement mauvais qu’ils en deviennent bons. Pour les connaisseurs, le programme est déjà disponible. Régis Brochier, créateur du site de référence Nanarland et de l’émission Escale à Nanarland diffusée sur Allociné, réalise cette nouvelle aventure dans les recoins sombres du cinéma. Il était l’invité de L’instant M ce matin sur France Inter.

Bonus : le hamburger à la française de Maïté

En ce début d’année, les estomacs récupèrent doucement des repas de fêtes. Quoi de mieux qu’une recette bien de chez nous pour se remettre de ces heures passées à table tout en se préparant au froid hivernal ? Il y a 24 ans jour pour jour, Maïté inventait le burger à la française dans La cuisine des mousquetaires. L’émission fêtait son numéro 100. Munchies revient sur cette séquence culte.
Allez, bon appétit et bonne année !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter