La 4G, nouvelle génération de réseau mobile pour 2013

Par le 11 février 2013

Si SFR a pu fièrement annoncer le lancement de la 4G à partir du 29 janvier dans le quartier de la Défense, Orange réplique et annonce le déploiement de la 4G à Paris, dans le quartier de l’Opéra. Mais la 4G, c’est quoi, pour qui et à quel prix ?

L’enjeu de la 4G, du « vrai » Internet sur mobile

En télécommunications, la 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle se base sur le format technologique LTE (Long Term Evolution), succédant aux réseaux précédents, les 2G et 3G, c’est-à-dire la technologie des smartphones actuels.
Ce nouveau réseau entraîne deux conséquences majeures. Il permet d’avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit. Il rend également possible la réduction du temps de latence pour établir une connexion. Idéal pour du jeu vidéo, du surf fluide, des images et communications vocales HD mais aussi une foule d’usages impossibles en 3G.

Le réseau 4G correspond à deux bandes de fréquences, la « 800 MHz » et la « 2 600 MHz ». Ces fréquences radio ont été cédées aux enchères par l’État français aux opérateurs en 2011. Orange, SFR et Bouygues Télécoms (Free mobile uniquement pour la 2 600 MHz) ont pu acquérir des licences pour un montant total de 2,639 milliards d’euros.

Pour qui et où la 4G est elle accessible ?

France Télécom (Orange), a déjà ouvert le réseau 4G au mois de juin 2012 à Marseille puis Lyon, Nantes et Lille en novembre 2012, mais uniquement pour le marché des entreprises. Les clients particuliers ayant un forfait 4G pour tablette ou une clé 4G, pourront désormais en profiter à Paris. L’opérateur promet de couvrir, pour avril prochain, 15 nouvelles villes.
SFR est, depuis le 28 novembre, le premier opérateur télécoms français à proposer des forfaits 4G au grand public. À Lyon et Montpellier pour commencer, puis Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse en 2013.

Les téléphones seront-ils compatibles ?

Si vous ne souscrivez pas aux forfaits grand public proposés en 2013 par les différents opérateurs, pas de panique, vous pourrez garder vos appareils. Une nouvelle puce intégrée au téléphone permettra d’accéder à la 4G. La 2G survivra jusqu’aux années 2020-2025. Mais d’ici là, l’essentiel des utilisateurs de téléphones mobiles auront sûrement investi dans des appareils directement compatibles et proposés, dès maintenant mais au compte-gouttes, par les différents opérateurs.

Les déclarations d’Orange laissent penser que les forfaits 4G, disponibles dès avril prochain, pourraient être facturés de « 5 à 10 euros » de plus que les forfaits 3G actuellement commercialisés. SFR semble prendre le chemin inverse, l’opérateur vient d’annoncer une baisse substantielle de 10 euros de ses forfaits 3G+ et 4G.

Catégorie(s) :
Étiquettes :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Claire Fortin

Après un Baccalauréat ES, j’ai réalisé tout mon parcours universitaire à Montpellier. Titulaire d’une double licence en droit public et science politique, j’ai poursuivi en master 1 science politique dans l’objectif d’intégrer le Master 2 métiers du journalisme. Un bagage qui, j’espère, me permettra d’embrasser une carrière de journaliste. « Le journalisme : un métier qui consiste à expliquer aux autres, ce qu’on ne comprend pas soi-même.» Lord Northcliffe. Cette citation reflète ce que j’aime dans le métier de journaliste. Il nécessite une curiosité et une soif d’apprendre permanente, ainsi que la pédagogie et la neutralité nécessaire pour la transmettre aux lecteurs de manière compréhensible. J’aspire plus particulièrement à travailler dans la presse féminine. J’ai eu l’occasion d’accumuler quelques années de vente en prêt à porter en parallèle de mes études. J’ai obtenu la confirmation que ce qui s’applique aux chaussures dans la citation du film Forest Gump, [« On peut dire beaucoup de choses des gens en regardant leurs chaussures. Où ils vont. Où ils sont allés »], vaut également pour les vêtements. Cette expérience m’a laissé un goût prononcé pour la mode et surtout pour le contact humain, la base du journalisme.