La CAF ne mérite t-elle pas un carton rouge pour la suspension du Togo ?

lundi 01/02/2010

La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de suspendre le Togo aux deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le Togo s’était retiré de la compétition suite à l’attaque mortelle de leur délégation au début de la CAN.
Depuis cette décision de l’instance du football Africain c’est l’incompréhension totale.

La CAF a décidé samedi de suspendre pour deux CAN le Togo, qui s’était retiré de la CAN-2010 sur décision gouvernementale à la suite du mitraillage de sa délégation, le 8 janvier dans l’enclave de Cabinda, faisant deux morts.
« C’est une décision scandaleuse, elle n’a aucune dimension humaine, a déclaré M.Bodjona lors d’une conférence de presse.
Selon lui, le Togo n’est pas sorti de la compétition "par complaisance".
Nous avons été attaqués. Au lieu de nous rassurer sur des plans sécuritaires, c’est des déclarations de mépris qui ont suivi, s’est indigné le porte-parole du gouvernement.
Nous n’avons pas vu une représentation de la CAF le jour où le peuple togolais à rendu hommage aux victimes. Au lieu d’un soutien, c’est des déclarations qui frisent le mépris total »,
a souligné M.Bodjona ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement togolais va se battre par « toutes les voies légales pour que la vérité et la raison triomphent . Le monde sportif et le peuple togolais sont avec nous. Nous allons nous battre par les voies légales pour que la vérité et la raison triomphent » a souligné dimanche lors d’une conférence de presse Pascal Bodjona. Une plainte est déposée par l’État Togolais contre le pays organisateur l’ Angola pour avoir mis en danger la vie de leurs compatriotes en organisant la CAN dans une zone de guerre".

« Nous entamons des poursuites parce que nos compatriotes ont été tués à la suite des erreurs de la CAF et de son président, Issa Hayatou », avait déclaré samedi à la BBC leur avocat, Alexis Aquereburu, bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo.

Vous trouvez cette décision de la CAF injuste et infondée, signez cette pétition pour une annulation immédiate de cette suspension sur le lien ci dessus.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

2 réactions

Réagissez

  • repondre message

    Je voudrais ajouter un avis, qui est, je pense, partagé par la majorité de la population africaine : "il faut délocaliser la Caf qui ne serre plus les interets du football africain, mais serre surtout la monarchie egyptienne".

  • repondre message

    un peu de décence hayatou ! L’équipe togolaise,­ faut-il le rappeler, a été victime d’un acte de­ terreur, que nous algériens nous en connaisson un tant­ soit peu ! Et nous ne souhaitons àaucun peuple,­ africain ou autre de passer par là. Je le dis et redis­ : la décision de la Caf est une honte et un scandale.­ Frères togolais toute l’Algérie est avec vous, voire­ même toute l’Afrique.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter