Numérus Clausus, Fillon, Données Numériques, Tintin et Trump – La Revue de presse de Haut Courant du 25 novembre

Par le 25 novembre 2016

Chaque semaine, un journaliste de Haut Courant sélectionne cinq contenus journalistiques qui ont retenu son attention. Cette semaine c’est au tour de Thibault.

-400.jpg

Le Monde – Études de médecine : le numerus clausus augmenté de 478 places, dès cette année

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi 24 novembre l’augmentation du nombre de places d’admissibilité en deuxième année d’études de médecine. Pour 22 des 39 facultés de médecine sur le territoire français, sans préciser lesquelles, le gouvernement souhaite élargir le «numerus clausus» de 11%. Cette annonce intervient dans le cadre du débat parlementaire autour d’une proposition de loi de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) visant un «accès égal au soin sur l’ensemble du territoire». La réforme du numerus clausus est par ailleurs l’une des propositions d’Alain Juppé pour remédier à la désertification médicale et améliorer le système d’accès au soin.

Le dessin de Pascal Gros – Fillon et ses électeurs

-400.jpg

La campagne nationale de prévention contre le VIH a suscité de nombreuses réactions. Des affiches, montrant des personnes du même sexe s’enlaçant, ont été jugées «provocantes» par une partie de la droite, une poignée de maires allant même jusqu’à retirer ces affiches. Une situation que le dessinateur Pascal Gros a choisi de mettre en relation avec la «droitisation» de la primaire de la droite et du centre, représentée par la large avance obtenue par François Fillon lors du premier tour du scrutin. Réputé catholique, le candidat est soutenu par une partie de la Manif pour Tous.
Battre la Campagne est une opération de Mediapart, Arte et La Revue Dessinée.

Ijsberg – Des chiffres et des voix

Ijsberg propose une enquête sur la gestion des données numériques par les candidats à la primaire de la droite et du centre. Récent converti, le parti Les Républicains a souscrit les services de NationalBuilder, société fondée en 2009 par Jim Gilliam, afin de gérer plus efficacement ses bases de données. Si tous les candidats à la primaire ont recouru à cet outil, son exploitation est restée très inégale. L’utilisation des données à des fins électorales reste en effet un domaine de compétence encore peu répandu dans l’hexagone.

France Culture – Les aventures de Tintin : Le Lotus bleu

Samedi 19 novembre, une planche originale de l’album d’Hergé On a marché sur la Lune a été adjugée à 1,55 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Paris. Un record dans le monde de la bande dessinée qui montre que l’intérêt pour les aventures de Tintin ne faiblit pas. L’occasion de revenir sur l’adaptation radiophonique de Tintin et le Lotus bleu réalisée sur France Culture, en collaboration avec la troupe de la Comédie Française et l’Orchestre National de France.

The Conversation – Le choc Trump : pourquoi nous sommes «après la vérité»

Selon Claude Poissenot, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, la notion de post-vérité permettrait d’analyser l’écart entre les représentations du monde offertes par «lémédia» et celles auxquelles sont confrontées les citoyens. Le vote du Brexit ou l’élection de Donald Trump montrerait que dorénavant le public remet en doute la sincérité du personnel politique, comme celle des journalistes, mais aussi les notions mêmes de raison et de progrès. Ainsi, les médias traditionnels perdraient leur influence au profit d’une information à la carte, filtrée par des algorithmes. Une analyse que ne partage pas l’économiste Frédéric Lordon, dans un post de blog pour le Monde diplomatique, qui estime au contraire que les médias traditionnels constituent eux-mêmes une « gigantesque bulle de filtre ».

Catégorie(s) :
Étiquettes :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Thibault Durand

Originaire de Lyon, j’ai grandi un clavier entre les mains et l’oreille scotchée à la radio. Attiré dans un premier temps par les grandes problématiques mondiales, j’ai suivi une Licence en Droit et Science politique axée autour des relations internationales. Une première expérience en presse quotidienne régionale m’a ensuite permis d’élargir le champ de mes centres d’intérêt et ma compréhension du monde local. Mon arrivée à Montpellier en Master 1 de Science politique, a contribué à parfaire ces connaissances, ainsi que mon analyse des médias et de leur mécanique, de leurs contraintes mais également des opportunités de ce milieu. J’ai également pu faire mes premières armes dans mon média de cœur : la radio. Comme Warren Ellis, j’estime que « le journalisme, c’est une folle passion. C’est pour les gens intenses et à moitié cinglés qui en ont quelque chose à secouer ! »