Editorial

La jeunesse sort de sa retraite médiatique

dimanche 17/10/2010 - mis à jour le 18/10/2010 à 21h10

En ce début d’automne, c’est la rentrée pour les aspirants journalistes d’Hautcourant. La promotion 2010/2011 a pris depuis le début de la semaine les rênes du site. Une entrée en matière marquée par l’actualité brulante de la réforme des retraites. En effet, sans parler de jour noir, la manifestation du 12 octobre a démontré une mobilisation importante dans le département. Les compteurs de manifestants se sont emballés pour les syndicats, beaucoup moins dans les rangs de la police.
Dans ce contexte, différents aspects de la mobilisation furent abordés dans nos colonnes, du mouvement général jusqu’à la minorité syndicale, peu visible mais ancrée, représentée par la confédération nationale du travail (CNT). Des sujets éclipsés récemment par l’évolution de la mobilisation vers les lycéens, déjà parties-prenantes le 12 octobre - comme nous le confiait Antoine Stab et Hugo Jolion dans nos pages politiques1. Leurs actions se sont multipliées jeudi 14 et vendredi 15. Sur ces deux jours, une partie importante des établissements montpelliérains a connu des perturbations, entre manifestations spontanées, blocage du tram et parfois affrontements - comme à Nîmes. Leur présence dans l’actualité locale et nationale n’a fait que s’accroitre. A l’inverse, les étudiants montpelliérains se sont montrés plutôt discrets, ce qui leur a valu ce jeudi les railleries de Direct Montpellier. Une absence relative mais peut être pas définitive, le passé ayant parfois montré la montée lente et progressive des mouvements étudiants.

Mais l’actualité ne saurait être que politique, nos équipes seront mobilisées ce week-end pour couvrir les différents événements sportifs. La Heineken Cup avec plusieurs clubs français engagés, la ligue 1 et le match entre le MHSC et Sochaux, le football local et enfin le marathon de Montpellier qui se déroule dimanche.

Un maître mot cette année pour la nouvelle rédaction d’Haucourant, être présente sur tous les terrains et continuer un travail entrepris il y a plusieurs années : rester au cœur de l’information d’aujourd’hui pour devenir les journalistes de demain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

2 réactions

Réagissez

  • La jeunesse sort de sa retraite médiatique

    19 octobre 2010 00:03, par Marie G

    repondre message

    Les fidèles et sincères lecteurs d’Hautcourant sont heureux que cette nouvelle promotion prenne l’actualité à bras le corps pour nous présenter l’information. Je souhaite une bonne année à tous ces jeunes et à leurs écrits. Marie G

  • La jeunesse sort de sa retraite médiatique

    16 octobre 2010 14:28, par Julie Derache

    repondre message

    Très bel éditorial Damien. Vous reprenez le flambeau en beauté, et ça fait plaisir ! Une belle aventure commence... Bon courage !

    En attendant de vous lire tous !

    Journalistiquement,

    J.D.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter