La revue de presse de Haut Courant - 5 novembre

samedi 05/11/2016 - mis à jour le 21/11/2016 à 10h52

Chaque semaine, un journaliste de Haut Courant sélectionne cinq contenus journalistiques qui ont retenu son attention. Cette semaine c’est au tour d’Élodie.

Le Monde – Ce qu’il faut retenir du débat de la primaire de la droite

Si vous avez loupé le deuxième débat de la primaire de droite, Le Monde propose un panorama synthétique de « ce qu’il faut retenir ». Les sept candidats se sont exprimés sur les thèmes des migrants, la façon de gouverner, le terrorisme, la délinquance et l’éducation. Et, pour ceux qui ont vu le débat, vous apprécierez peut-être un autre article des "Décodeurs" du Monde consacré à trois « intox » repérées dans les déclarations des candidats.

Linguisticae feat Usul – Manipulation par la langue en politique

En ces temps de campagne électorales où séduction et démagogie sont de mises, il fait bon de se rappeler quelques fondamentaux du discours politique. Dans cette vidéo, le talentueux youtubeur Usul s’associe au blogueur Linguisticae pour nous aider à décrypter la langue de bois des politiques Distorsion de la réalité, storytelling et autres prouesses rhétoriques : quand la linguistique se met au service du discours politique.

RFI – Élections américaines : tout un programme

Entre les révélations accablantes de Wikileaks sur les emails d’Hillary Clinton et les déclarations scandaleuses de Donald Trump, le traitement médiatique des élections américaines s’attarde peu sur les programmes des deux candidats à la Maison Blanche. RFI a réalisé une fiche technique des deux candidats et des mesures qu’ils ambitionnent. De la sécurité intérieure à la politique internationale,en passant par l’éducation, la santé, l’emploi...12 points essentiels de leurs programmes.

Foodwatch – 3 minutes pour comprendre l’imposture du CETA

Cetarrivé ! Après plusieurs jours de blocage, le gouvernement wallon a signé dimanche 31 octobre le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne. Les millions de citoyens européens mobilisés pour s’y opposer n’auront pas eu raison de la volonté de la Commission. Alors, qu’est-ce que le CETA et pourquoi suscite-t-il tant d’indignations au sein de la société civile ? Trois minutes pour le comprendre avec l’ONG Foodwatch, spécialisée dans la défense des droits des consommateurs.

Le Monde Diplomatique - Quand les djihadistes étaient nos amis

Et le meilleur pour la fin. Dans cet article paru en février 2016 et rendu accessible gratuitement cette semaine, Le Monde Diplomatique retrace le traitement médiatique français réservé aux moudjahidins, ces combattants afghans qui se sont levés face à l’Union soviétique en décembre 1979. Considérés comme les premiers jihadistes, ces derniers, emprunts "d’exotisme" suscitaient alors la curiosité et l’admiration de la presse française.

En bonus, le dessin de la semaine réalisé par Wingz

JPEG - 49.6 ko

La disparition de la faune animale vu par le dessinateur Wingz

Crédit : Wingz

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter