Le Bourdonnement Médiatique, épisode 4 – 7 novembre 2016

Par le 8 novembre 2016

Chaque lundi de 17 à 18 heures, dans le Bourdonnement Médiatique, l’équipe de Haut Courant revient sur le traitement des faits marquants de la semaine, vous présente de nouveaux médias et discute de l’univers médiatique. Une émission diffusée sur Radio Campus Montpellier (102.2FM).

Cette semaine, le zapping de Théo est consacré au deuxième débat relatif à la primaire de la droite et du centre.

Deuxième sujet pour Théo, la manière dont les journalistes ont travaillé lors de l’évacuation de la « Jungle » de Calais le 24 octobre dernier. Un sujet qui nous a été inspiré par cet article du Monde.

Léo présente BFM Paris, la nouvelle chaîne du groupe NextRadio TV, qui surprend par les moyens mis à la disposition de ses journalistes et soulève plusieurs questions sur l’avenir des télévisions locales.

En fin d’émission, Corentin s’interroge sur le traitement médiatique de la Russie. Son constat : les médias français réduisent régulièrement les enjeux géopolitiques liés à la Russie en l’analysant au prisme d’une nouvelle « Guerre froide » dans laquelle le public est appelé à se positionner d’un côté ou de l’autre.

Le tout assaisonné comme chaque semaine de la sélection musicale d’un chroniqueur. En l’occurrence, Théo vous fait découvrir Father Dom et Rejjie Snow.

Catégorie(s) :
Étiquettes :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Thibault Durand

Originaire de Lyon, j’ai grandi un clavier entre les mains et l’oreille scotchée à la radio. Attiré dans un premier temps par les grandes problématiques mondiales, j’ai suivi une Licence en Droit et Science politique axée autour des relations internationales. Une première expérience en presse quotidienne régionale m’a ensuite permis d’élargir le champ de mes centres d’intérêt et ma compréhension du monde local. Mon arrivée à Montpellier en Master 1 de Science politique, a contribué à parfaire ces connaissances, ainsi que mon analyse des médias et de leur mécanique, de leurs contraintes mais également des opportunités de ce milieu. J’ai également pu faire mes premières armes dans mon média de cœur : la radio. Comme Warren Ellis, j’estime que « le journalisme, c’est une folle passion. C’est pour les gens intenses et à moitié cinglés qui en ont quelque chose à secouer ! »