Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net

jeudi 25/02/2010 - mis à jour le 25/02/2010 à 21h35

Le chef spirituel tibétain a rejoint les réseaux sociaux en ouvrant son propre compte Twitter, lundi 22 février. En une journée, il enregistre plus de 60 000 abonnés à son flux de « tweets ». A présent, ils sont presque 120 000. Un océan de sagesse sur un réseau social, qui l’eût cru ?

Facebook a de quoi être jaloux. Twitter n’en finit plus de conquérir le monde. Et si le célèbre réseau social américain est loin d’être le plus usité en France, il occupe une place importante parmi les plus utilisés au monde. Et sa dernière recrue en date a de quoi faire des envieux : le Dalaï-lama a ouvert un compte certifié lundi 22 février. Compte qui a atteint, en trois jours, presque 120 000 abonnés à son fil d’actualité. Chaque seconde, une nouvelle personne vient grossir la liste des « amis » du Dalaï-lama sur Twitter, curieux ou initiés.

Capture d'écran du compte Twitter du Dalaï-lama {PNG}

Le chef spirituel tibétain nous fait part, sur Twitter, de ses pérégrinations. Ce, avec l’emploi de la 3e personne. Bien évidemment, en 140 signes (longueur maximum autorisée des messages sur Twitter), le Dalaï-lama ne peut s’étendre à de longs discours bouddhiques, ni transmettre ses sages pensées de paix et de tolérance. Il s’agit donc essentiellement de liens vers son site Internet où l’on retrouve les photographies de ses dernières apparitions américaines.

Effectivement, bien avant l’ouverture de ce compte Twitter, le Dalaï-lama était déjà bien présent sur la Toile. En décembre 2005, il avait lancé son propre site Internet. Nous pouvons notamment y lire la biographie du leader spirituel tibétain, mais aussi ses dernières actualités. Le site avait été inauguré à l’occasion de la Journée mondiale pour les Droits de l’Homme et du 16e anniversaire de son Prix Nobel de la paix. En anglais et en tibétain, il donne notamment la possibilité d’envoyer des mails directement au chef spirituel.

Le Dalaï-lama n’est pas absent non plus de Facebook, principal concurrent de Twitter. Certes, il n’y est pas inscrit, mais de nombreuses pages lui sont dédiées, ou à sa fondation. Il existe même des petites applications ou tests à faire autour de sa figure.

Capture d'écran des applications Facebook autour de la figure du Dalaï-lama {PNG}

Alors, à l’heure où la tradition rencontre la modernité, à quand un compte de Benoit XVI sur Facebook ou Twitter ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

13 réactions

Réagissez

  • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net

    28 février 2010 17:38, par Marie G

    repondre message

    En tant que future presidente, des que je serai a l’Elysee,je recevrai SA SAINTETE LE DALAI- LAMA avec grand
    plaisir !!!
    Plus serieusement j’admire ce grand homme dont on persecute le peuple et que les bourreaux essaient de culpabiliser.
    VIVE LE TIBET LIBRE.
    Mairie.G

  • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net

    27 février 2010 21:14, par Richard Gere

    repondre message

    I’m totally sure that it’s the dalai lama himself who is on twitter just because he is a friend of mine.
    He bring me a lot of things in my life and I’m sure that he send a message of love...He is so wise...

    • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net 27 février 2010 22:47, par Lowell

      repondre message

      Oh Richard ! I’m your biggest fan ! Peace and love ... such is the message of the tibetan spiritual leader, your great friend whom I carry in my heart ! Thank you for your message... Long live the French journalism ! Long live you ! Long live Obama ! And lives the peace in the world !!! You’re so wise Richard ... and as you said : « The power to be different »

  • Le Dalai-lama surfe sur la vague du net

    26 février 2010 08:24, par Eliette

    repondre message

    Un peu de positif sur un reseau social ne fait pas de mal.
    C’est bien que la tradition rencontre la modernite.Plutot qu’a faire 15 groupes sur la chute de Brian Joubert...

  • repondre message

    Il faut être sacrément naïve pour penser que c’est le dalaï Lama en personne qui se sert de twitter ! Il découvre seulement maintenant l’usage du minitel donc il faut pas trop lui en demander ! Et arrêtez cet angélisme permanent ça devient lassant ... Vous n’êtes pas pas la chargée de communication du Dalaï Lama me semble-t-il ?

    • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net 25 février 2010 21:29, par Julie Derache

      repondre message

      Non, très cher lecteur anonyme, je ne suis pas naïve. Je n’ai jamais dit qu’il écrivait lui - même ses messages sur Twitter. Il a probablement un chargé de communication très efficace pour le faire. Il n’a certainement pas besoin de moi pour le faire. Pas plus qu’il ne répond en personne à ses mails, je le sais pour avoir testé. (Et oui, j’ai poussé le professionnalisme jusqu’au bout !) Cela lui serait difficile de répondre aux centaines de mails qu’il reçoit par jour. Il a bien autre chose à faire : comme répandre un peu de paix, de tolérance et de respect dont notre monde semble manquer.

      Une dernière chose, cher lecteur anonyme, je ne pense avoir fait en aucun cas de l’angélisme, en donnant une petite information comme celle-ci...

      D’ailleurs, pour votre information, Bill Gates vient tout juste de rejoindre Twitter, lui aussi... C’est peut-être faire sa communication que d’en parler ? Non, je ne suis pas payer pour faire de la moindre communication !

      Bien cordialement, cher lecteur anonyme,

      Julie Derache

      • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net 26 février 2010 13:50, par Hu Jintao

        repondre message

        "Il a bien autre chose à faire : comme répandre un peu de paix, de tolérance et de respect dont notre monde semble manquer". Oh c’est beau l’objectivité du journalisme !!

        Pourtant du point de vue chinois c’est plutôt répandre le trouble et la confusion... N’oublions pas que le Dalaï-lama est un dissident politique. Il sait très bien utiliser les armes de la communication, et chacune de ces apparitions entraine une répression encore plus dure pour les tibétains.

        Croyez-vous que le Dalaï-lama répande vraiment la paix, ou est-ce un excellent stratège politique qui se sert de la souffrance de son peuple pour attendrir la communauté internationale et remettre la main sur une des plus riche province de Chine ?

        A l’heure actuelle, les interventions du leader tibétain et de ses partisans prennent des tournures violentes et ont pour conséquence une répression encore plus forte en Chine. Dans ces conditions peut on réellement dire :"répandre un peu de paix, de tolérance et de respect dont notre monde semble manquer"... Rien n’est moins sur.

        • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net 27 février 2010 15:55, par Barack Obama, président des Etats-Unis d’Amérique

          repondre message

          Il semblerait que M. Hu Jintao accepte toujours mal ma rencontre avec le Dalaï Lama. Je le déplore. Quant à cet article d’une jeune journaliste, il est à mes yeux plein de bon sens et de vérités. "répandre un peu de paix, de tolérance et de respect dont notre monde semble manquer", cela résume pleinement le rôle majeur du Dalaï Lama.

        • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net 28 février 2010 17:46, par citoyen du monde

          repondre message

          VIVE LE TIBET LIBRE ! VIVE LE TIBET LIBRE ! VIVE LE TIBET LIBRE !

          OUI POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE EN CHINE !!!

          NON A LA PEINE DE MORT POUR LES JOURNALISTES EN CHINE !

          NON A L’EMPRISONNEMENT DES JOURNALISTES EN CHINE !!!

          OUI A LA PAIX

        • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net 28 février 2010 17:51, par citoyen du monde

          repondre message

          Les armes de la communication au moins elles ne TUENT pas
          C’est un point de vue que les Chinois devraient serieusement etudier ils seraient plus credibles

        • repondre message

          Rependre le sang ca les derange pas les chinois ?????????????

    • Le Dalaï-lama surfe sur la vague du net 28 février 2010 17:27, par Yanick

      repondre message

      Lassant c’est l’attitude de personnes comme- vous, mepriseantes,"il decouvre seulement l’usage du minitel ..."
      Il a autre chose a faire que de passer ces journees sur le minitel surtout que ce dernier est obsolette !"Pas trop lui en demander :" lorsque vous aurez atteint son niveau de conaissance, son niveau intellectuel et que vous aurez oeuvrer autant que lui pour l’humanite ...mais je suis trop naif, cela est impossible.Peut-etre etes-vous pressenti comme futur prix nobel de la PAIX ?????????????????

Monde //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter