Le Making Of de l’Euro 2008

samedi 24/05/2008 - mis à jour le 17/06/2008 à 16h36

Le football ne se joue pas uniquement sur les pelouses. L’organisation d’une compétition majeure se prépare des mois à l’avance et le marketing y tient une place de choix. En attendant le 7 juin et le coup d’envoi de la treizième édition du Championnat d’Europe de football conjointement organisé par l’Autriche et la Suisse, Hautcourant vous propose un aperçu des coulisses de cette compétition.

A l’heure du développement durable et de l’économie d’énergie, le sport spectacle n’en a que faire. Rien que pour la ville de Vienne, le coût énergétique sera de 4 millions de Gw/h pour les trois semaines de l’Euro, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 2500 habitants. Ceci pour alimenter la débauche de projecteurs et d’écrans géants au stade et dans les zones publiques de visionnage.
Toujours à Vienne, les moyens pour la sécurité sont avant-gardistes. Pour mesurer le flux de visiteurs dans les endroits où seront retransmis les matchs en centre-ville, le public sera compté par un système laser. Dès que 50 000 des 75 000 places seront occupées, des solutions alternatives seront indiquées aux supporters par haut-parleurs. En cas d’urgence, l’espace de 100 000 m² pourra être évacué en moins de 11 minutes.

JPEG - 5 ko
La Grèce, championne d’Europe en titre avait éliminé la France en quart de finale à l’Euro 2004

Le Guy Roux autrichien

Le sélectionneur autrichien, Josef Hickersberger, aime à s’adonner à la lecture mais ne supporte pas les jeux de cartes. Les joueurs de l’équipe nationale autrichienne qui seront pris après minuit en train de jouer aux cartes pourront faire leurs valises, a-t-il annoncé sans rire. En revanche, les insomniaques qui liront jusqu’au bout de la nuit bénéficieront de sa clémence. Atem Ben Arfa, l’attaquant lyonnais, vient d’avouer récemment sa passion pour Nietzche s’entendrait bien avec l’entraineur autrichien. M. Hickersberger plus intransigeant que Guy Roux ? Si ce dernier tolérait les parties de poker nocturnes lorsqu’il dirigeait Auxerre, il allait cependant chercher ses joueurs jusqu’en boite de nuit pour les ramener de force au centre d’entraînement.

La Suisse aura deux équipes

Salué par le pape Benoît XVI lors d’une récente audience générale à Rome, le dirigeant d’extrême-droite autrichien Jörg Haider a invité dans sa région de Carinthie l’équipe de foot des Gardes suisses pendant l’euro. « Ainsi, le Vatican prendra part pour la première fois à un Euro, au moins indirectement ». Ils ne pourront pas gagner la coupe mais ils ont d’ores et déjà gagné le prix de la tenue la plus flashy.

« Chérie ! Va me chercher une bière ! »

JPEG - 3.7 ko
"Alors, elle vient cette mousse ?"

Le foot, la bière et les violences conjugales vont-ils de paire ? C’est en tout cas ce que semblent penser les associations suisses de défense des femmes qui s’attendent à une recrudescence des violences domestiques durant l’Euro. Selon l’association de défense Frauenhaus Zurich, stress et alcool auraient un effet particulièrement négatif, et elle compte diffuser des tracts devant les stades et les zones publiques de visionnage. La police n’a néanmoins pas prévu de dispositif spécifique. Le foot déjà largement entaché par la violence et le racisme dans les stades, doit également gérer les "hooligans de canapé".

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

8 réactions

Réagissez

  • Le Making Of de l’Euro 2008

    28 mai 2008 04:14, par R. Domenech

    repondre message

    Cissé sur la touche !!! même si les nouilles le disent, Gomis va prendre sa place, faut pas déconner ! d buts commes ça on en veut ! au chiot l’OM !!!

    • Le Making Of de l’Euro 2008 28 mai 2008 12:11, par Jean Valjean

      repondre message

      Moi je dis que tu n’es pas le vrai Raymond Domenech, mais juste un mec bourré qui est rentré à Clairmatin très très tard le soir. Trezeguet, c’est bien fait !!!!

  • Le Making Of de l’Euro 2008

    27 mai 2008 22:24, par Felicien de la Penya Cum Cum

    repondre message

    Gomis à l’Euro !!!! Et Cissé sur le canapé !!!!

  • Le Making Of de l’Euro 2008

    27 mai 2008 22:17, par Alain Terrieure

    repondre message

    L’Euroooo, c’est ce qu’il y a de plus beauuuuuu
    l’Euroooo, ça me fout le barreauuuuuuuuuuuu

    Gomis a planté, Raymond l’astrologue est dans l’embarras...

  • Le Making Of de l’Euro 2008

    27 mai 2008 03:23, par Philippe Seguin

    repondre message

    Connaissant un peu les coutumes politiques de nos amis suisses et autrichiens, on peut leur faire confiance de renouer avec une grande tradition olympique (et oui c’est aussi ça les Jo, remember Atlanta 96 et Sidney 2000 pour prendre 2 exemples des plus récents) et de virer tous les SDF des centre-villes pendant la compétition.

    Pas un papier par terre, pas un SDF, peu d’étrangers, que j’aime ces pays !

    • Le Making Of de l’Euro 2008 27 mai 2008 22:28, par Patrick Montel

      repondre message

      C’est encore mieux qu’Atlanta ou Sydney : y’aura pas Marie-Jo Perec, y’aura pas Christine Aaron.

  • Le Making Of de l’Euro 2008

    26 mai 2008 14:05, par Harry Sa

    repondre message

    Allez la Turquie !!!

  • Le Making Of de l’Euro 2008

    26 mai 2008 14:04, par maurice béjart

    repondre message

    Nos amis suisses et autrichiens ont-ils prévus un stock de putes aussi conséquent que les teutons voilà deux ans ?

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter