Festikite 2012

Le kitesurf roi de la Méditerranée

lundi 16/04/2012 - mis à jour le 16/10/2013 à 12h28

Pour la 5ème année consécutive, la ville de Villeneuve-Lès-Maguelone accueille le Festikite 2012 du 28 avril au 1er mai 2012. Jean-Michel Mostacci, président de l’association Kite&Windsurf Maguelone (KWM), fondateur du Festikite et directeur de course nous présente l’évènement de glisse incontournable de cette saison en Languedoc Roussillon.

Le Festikite, quesakko ?

Le Festikite est le plus gros évènement de kitesurf en France. Les riders internationaux tels que Julien Kerneur ou Caroline Adriat, champions du monde en titre dans leur catégorie, effectuent des démonstrations en freestyle, c’est-à-dire figures libres, et en racing, des courses de vitesse.
Le Festikite a aussi cette particularité de réunir l’ensemble des marques de kitesurf distribuées en France pour des expositions mais surtout des tests de matériels. Pendant 4 jours tout utilisateur lambda peut gratuitement essayer le matériel.

Quelles seront les nouveautés de cette 5ème édition du Festikite ?

Cette année nous sommes très heureux d’accueillir la première étape du championnat de France AlpEnergie Kite Tour, la seule en Méditerranée. Les cinq meilleurs compétiteurs se classent dans les dix premiers kitesurfeurs mondiaux, mais la compétition reste ouverte aux pratiquants avertis. Il suffit d’être licencié auprès de la Fédération Française de Voile Libre (FFLV) pour valider son inscription. Nous attendons environ 80 concurrents et un très haut niveau pour cette édition 2012 qui mêlera compétition, loisir et spectacle.

Nous aurons aussi la présence de Christophe Martin, une personne handicapée moteur qui pratique le handi’kite avec une planche qu’il a mis au point lui-même. Il offrira des démonstration et de l’initiation au catakite, un petit catamaran démâté tracté par un cerf-volant de traction.

Comme les années précédentes, l’association Sup pour tous proposera une initiation gratuite au stand up paddle, qui est une grosse planche de surf sur laquelle on rame. Démocratisée ces dernières années, la pratique du Sup très ludique est accessible à tous. Toujours dans cet esprit d’échange et de convivialité, des soirées animées par des Dj’s sont prévues tous les soirs sur le site.

JPEG

Quelle est la place du kitesurf dans la région LR ?

Nous avons une belle région orientée par le vent et il faut savoir que le Languedoc Roussillon est la partie au monde où il y a la plus forte concentration pratiquants de kitesurf en raison de la richesse des spots (sites de pratique). Il faut savoir que la région est moteur en terme de recherche et développement, les marques ont pour projet de regrouper leur savoir pour la création d’un pôle kitesurf. Au départ l’idée du Festikite était cette volonté farouche de promouvoir notre sport. Nous attendons donc un public nombreux et diversifié.

Localiser cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

1 réaction

Réagissez

  • formidable

    28 juin 2012 17:10

    repondre message

    Je trouve que cet article est formidable ! Enfin une journaliste engagée pour la réhabilitation de l’occitan

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter