Reportage

Le monde à Berlin en mémoire de la chute du Mur

mardi 10/11/2009 - mis à jour le 29/12/2009 à 18h52

Lundi soir, 9 novembre, la fête de la liberté, point d’orgue du vingtième anniversaire de la chute du Mur, a attiré des milliers de personnes. Instants choisis.

Désireuse de faire de cette révolte populaire un espoir pour les opprimés, la ville de Berlin a souhaité faire de cet anniversaire une fête de la liberté, "freiheit" en allemand.

La fête de la Liberté {JPEG}

Le parterre des officiels était à la hauteur de l’évènement : le président français Nicolas Sarkozy, le premier ministre britannique Gordon Brown, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton,le chef d’Etat russe Dmitri Medvedev comptaient parmi les hôtes de la chancelière allemande Angela Merkel. Chacun a rendu hommage, dans son discours, à la volonté des Berlinois. N’oublions pas les invités d’honneur, le dernier maître de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, et l’ancien président polonais Lech Walesa.

Un ensemble de mille dominos géants décorés par des associations, des artistes, s’est écroulé en plusieurs temps, symbolisant la chute du Mur.

De la fête oui, de l’émotion un peu moins. Envahies par les touristes venant du monde entier, les festivités ont perdu de leur sens historique. Restait la joie d’être là, malgré la pluie battante.

La fête avant tout {JPEG}

Après deux heures et demi de festivités, Berlinois, Allemands et autres visiteurs, se sont quittés dans une explosion de couleurs, quelque peu embrumée

Texte et légendes : Alexis Cuvillier /
Enregistrement son : Laura Flores /
Images et vidéos : Julie Derache

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

8 réactions

Réagissez

  • repondre message

    A part les films que je ne suis pas arrivé à ouvrir mais je ne suis pas tés doué bon article ! bon reportage.

  • Le monde à Berlin en mémoire de la chute du Mur

    12 novembre 2009 10:10, par Hulk

    repondre message

    Franchement on ne ressent aucune émotion on ne se rend pas compte de l’importance et de l’ampleur de cet évènement qui marque l’histoire moderne. Vous étiez sur place mais qu’est ce que ça vous a apporté. Il n’y a meme pas d’interview d’un berlinois, il n’y a pas d’info, vous n’expliquer rien... ça ne sert a rien de partir en reportage si c’est pour faire du creux !!

  • repondre message

    Merci à tous les 3 pour nous avoir permis de partager ça avec - vous ! Qu’elle grande idée que d’étre à Berlin pour c’est anniversaire.Bravo !!!

  • repondre message

    Welesa fondateur et dirigeant de Solidarnösc où ancien président de la Pologne on s’en fout un peut avant tout un c’est un grand Homme, de nos jour il faut polémiquer sur tout ! l’essentiel c’est ce qu’il à fait et que nous n’oublirons jamais !!!

  • Le monde à Berlin en mémoire de la chute du Mur

    10 novembre 2009 11:25, par Waldo Mecca

    repondre message

    Dans le cadre de la chute du mur, il serait peut-être plus judicieux de présenter Walesa comme fondateur et dirigeant de Solidarność plutôt que comme président de la Pologne.

  • repondre message

    Bravo à tous pour avoir fait le déplacement pour partager avec nous vos impressions et vos images.

  • Le monde à Berlin en mémoire de la chute du Mur

    10 novembre 2009 10:25, par guardia josette

    repondre message

    bravo les jeunes, c’est super et bien dit et bien filmé. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que les techniques nouvelles nous apportent car nous pouvons avoir chez nous ce que vous avez vu hier. Merci encore et bravo

Monde //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter