Le musée Fabre rend hommage à son fondateur

Par le 24 janvier 2008

Du 14 novembre au 24 février 2008, le musée Fabre présente une rétrospective de François- Xavier Fabre, peintre et fondateur du musée. En partenariat avec la Galleria Moderna e Contemporanea de Turin, sa vie et son œuvre sont retracées dans un parcours thématique et chronologique.

La mort de Narcisse, paysage historique, François-Xavier Fabre, Montpellier, Musée Fabre © musée Fabre, Montpellier Agglomération – cliché Frédéric Jaulmes,

«On ne peut pas passer une heure à Montpellier sans qu’on vous parle du musée Fabre, situé sur l’esplanade ». Dès 1837, Stendhal énonçait la notoriété du musée. Huit mois après sa réouverture et après quatre années de travaux, le fondateur du musée est à l’honneur. Sur une surface de 1000 m2, la salle d’exposition temporaire présente les différents courants que François- Xavier Fabre (1766- 1837) a eu au cours de sa vie.

La collaboration avec la Galleria Moderna e Contemporanea de Turin n’est pas anodine, François- Xavier Fabre a vécu de nombreuses années en Italie. Elève de l’école Davidienne, la touche italienne est omniprésente dans son style artistique et son goût pour ce pays se ressent dans ses œuvres. « Né à Montpellier, mais pas du tout français pour autant » clamait son mécène le poète Vittorio Alfieri. Portraitiste, paysagiste, peintre d’histoire et peintre religieux, la rétrospective présente au fur et à mesure du parcours tableaux et esquisses. Ses relations avec la Comtesse d’Albany et Vittorio Alfieri en 1793 à Florence lui permettront de rencontrer de nombreux commanditaires et d’avoir une notoriété rapide en Italie. Mais la mort de ses mécènes poussa François- Xavier Fabre à retourner dans sa ville natale, Montpellier. La donation de ses œuvres dont la volonté de les « consacrer à l’utilité publique » conduira la ville de Montpellier à inaugurer en 1828 le musée Fabre.

La mort de Narcisse, paysage historique, François-Xavier Fabre, Montpellier, Musée Fabre © musée Fabre, Montpellier Agglomération – cliché Frédéric Jaulmes,

Thématique et chronologique, la rétrospective est pédagogique et ludique. Elle offre un parcours agréable où ses œuvres les plus connues sont exposées : Nabuchodonosor fait tuer les enfants de Sédécias sous les yeux de leur père ; L’homme à la cape rouge ; La mort d’Abel… .

Le musée Fabre de Montpellier Agglomération organise tout au long de cette rétrospective des journées évènements (concert, visite lecture, colloque…).
Programme : www.montpellier-agglo.com
Horaires : mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 18h ; mercredi de 13h à 21h et le samedi de 11h à 18h.
Tarifs exposition temporaire avec accès aux collections permanentes : plein tarif : 7 euros ; Pass’agglo : 6 euros ; tarif réduit : 5 euros ; Billet famille : 15 euros.

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Catherine Sassonia

Je suis née à Lyon en 1982. J'ai effectué tout mon parcours scolaire à Lyon jusqu'à mon master 1 en information-communication à l'université Lyon 2. Je souhaite exercer le métier de journaliste dans la presse féminine ou autre, en tout cas dans la presse magazine. J'ai effectué déjà plusieurs stages au sein de mag' à Lyon (l'élaboration de pages shopping n'a plus de secret pour moi!!) mais attention mes centres d'interêts ne se limitent pas à la mode!!!j'aime lire, aller au ciné, les voyages, le sport... .