Le top 10 des albums 2017 (Partie 1)

Par le 16 décembre 2017

Une année riche et jouissive du côté des sorties musicales s’achève. Pour vous y retrouver, Haut Courant vous propose une sélection, forcément éclectique, des 10 meilleurs disques sortis en 2017 dont voici le classement de la 10e à la 6e place.

Liberté chérie, le disque poétique de Calogero.

10. IAM – Rêvolution

En mars, le groupe de rappeurs marseillais faisait son retour dans les bacs avec un album à la fois engagé et poétique. Toujours porté par des instrumentaux puissants, IAM nous propose une Rêvolution dont les fondamentaux sont la jeunesse et le fait de croire en ses rêves. Dans le disque, le groupe emblématique du rap français se fait plaisir en alternant les genres musicaux : la soul, le R&B, le reggae notamment. Avec Rêvolution, les membres du groupe nous montrent qu’ils comptent bien conserver leur place au sommet du rap hexagonal. Orthodoxes, ils le sont. Mythiques, ils le resteront.
Titres à retenir : « Monnaie de singe », « Ils ne savent pas », « Exister ». Page Facebook du groupe

9. Calogero – Liberté chérie

Liberté chérie, le disque poétique de Calogero.
Calogero revenait à la fin de l’été pour célébrer la liberté et l’humanisme à travers 13 chansons à la fois mélancoliques et joyeuses. « Je joue de la musique » s’est chargé de promouvoir le disque et de montrer que le chanteur n’a rien perdu de sa capacité à faire des titres entêtants et imparables. Cette année, il a été en effet difficile de passer à côté. Comme souvent avec « Calo », chaque titre est composé avec la plus grande attention pour toucher en plein cœur. Pour preuve, écoutez « Fondamental » ou « À perte de vue », vous serez difficilement insensibles aux paroles et à la mélodie. Encore une fois, Calogero propose un disque varié et profondément pop pour que chacun chante face à la mer.
Titres à retenir : « À perte de vue », « 1987 », « Voler de nuit ».
Page Facebook de l’artiste

8. Joey Bada$$ – All Amerikkan Bada$$

Un disque engagé pour le talentueux Joey Bada$$.
Un bon disque de rap US qu’on n’attendait pas. C’est ce que nous a réservé Joey Bada$$ en début d’année. Il revient avec un album fortement engagé, en pleine ère Trump, dont le rappeur s’est inspiré. Il parle notamment de la cause des Noirs dans un pays encore divisé. All Amerikkan Bada$$ est ici un cri du cœur du natif de la Grosse Pomme. On est emporté tout au long des 12 titres sur des beats bien travaillés et planants. Vous hésitez à écouter ? La seule écoute du morceau « Temptation » va vous convaincre de prêter une oreille au second opus de Joey Bada$$.
Titres à retenir : « Temptation », « For my People », « Babylon ».
Page Facebook du rappeur

7. Damso – Ipseité
Ipseité, second opus de Damso.
Tout simplement, le nouveau phénomène du rap. Avec son deuxième album, le belge met tout le monde d’accord. À la fois philosophe et très cru dans ses paroles, Damso ne se cache pas et frappe fort. Très fort. « Macarena » est le titre qui lui aura permis de se faire connaître et de conquérir un nouveau public. « Signaler » ou « Lové » comptent également parmi les titres les plus radiophoniques et les plus accessibles mais sont peu représentatifs de l’album Ipseité. Damso aime bien varier les plaisirs et parfois déconcerter son auditeur. Le disque se révèle, en définitif, l’un des plus puissants de l’année, consacrant l’émergence d’un nouveau poids lourd sur la scène rap en France.
Repéré par Booba, Damso trace désormais sa route. L’élève risque bien de détrôner son « maître » d’ici peu de temps.
Titres à retenir : « Kietu », « Signaler », « Lové », « Kin la belle ».
Page Facebook du rappeur

6. Ed Sheeran – Divide

3e album et 3e succès mondial pour Ed Sheeran.
Un « raz-de-marée » serait un doux euphémisme pour qualifier le succès rencontré par Ed Sheeran en 2017. Avec son 3e album studio, Divide, le Britannique prouve encore une fois qu’il est la nouvelle pop star mondiale. Ce n’est pas un hasard s’il est l’artiste le plus streamé cette année. « Shape of You » a été un immense tube : un de plus dans sa carrière. Pourtant, des hits, Divide en regorge : « Castle of the Hill », « Perfect » ou encore « Galway Girl » pour ne citer qu’eux. Ed Sheeran conforte son rang et propose un disque riche en pépites musicales et mélodies imparables. Il serait dommage de bouder son plaisir.
Titres à retenir : « Perfect », « Castle of the Hill », « Galway Girl », « Happier ».
Page Facebook du chanteur

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Thomas Issautier

De ma côte d’azur natale à Montpellier en passant par la ville rose, j’ai parcouru une partie du sud de la France pour mes études mais sans perdre de vue mon rêve : devenir journaliste. On dit souvent qu’il faut se battre pour accomplir ses rêves, c’est vrai dans mon cas. Il a fallu passer par du droit, de la communication et de la science politique pour enfin parvenir à une formation de journaliste. Éternel curieux, une fois qu’un sujet m’intéresse ou qu’une question me vient en tête, je ne lâche jamais pour avoir une information. Adorant écrire, le métier de journaliste m’a toujours séduit et d’autant plus qu’il me paraît idéal pour concilier passion et travail. En effet, souvent avec un casque dans les oreilles, de la musique dans les veines, il ne se passe pas un jour sans que j’écoute un album ou que je découvre de nouveaux artistes ou morceaux. À travers le journalisme, j’espère vous faire ressentir ma passion et vous intéresser à n’importe quel sujet. Tâche délicate s’il en est mais en bon niçois, je n’ai pas pour habitude de reculer face à l’adversité. Suivez moi sur Twitter : @thomasissautie3 Retrouvez mes chroniques musicales sur Sens Critique : https://www.senscritique.com/legolas0310/critiques