Editorial

Les nouveaux journalistes de demain

mercredi 28/10/2009 - mis à jour le 14/11/2009 à 16h44

Chers lecteurs de Montpellier et d’ailleurs, vous l’aurez peut-être remarqué, Hautcourant.com a changé de mains. Depuis une semaine, 24 nouveaux rédacteurs planchent pour vous jour après jour sur tous les sujets. Ils sont étudiants français, sénégalais, gabonais, espagnols et partagent une même passion : le journalisme. Vous trouverez prochainement sur le site le profil de chacun d’entre nous en rubrique “Les journalistes de demain”. On y travaille.

Tout n’a pas été parfait pendant cette première semaine. On a bataillé. Il a fallu revêtir un costume taillé par d’autres, nos prédécesseurs. Nous profitons donc de cet éditorial pour nous excuser pour les petites imperfections visibles au quotidien sur Haut Courant. Personne n’est infaillible, et c’est mieux comme ça. Ceci étant, soyez assurés que notre souci principal est d’approcher la perfection à tous les niveaux. Dans nos recherches, dans notre approche du terrain, dans notre écriture, dans la fiabilité des informations que nous véhiculons à notre public. Rigueur et persévérance seront nos mots d’ordre.

Chaque rédacteur a son style et sa marge de progression que vous pourrez jauger, et commenter au fil des mois à venir. Car Haut Courant, en plus d’être un terrain d’apprentissage pour nous, c’est aussi un espace d’expression libre pour vous. Et nous nous engageons à publier les commentaires quelle que soit leur teneur, dans la limite bien sûr de l’acceptable.

Haut Courant compte six rubriques, chacune chapeautée par un chef de rubrique. Les rôles tourneront en interne. Dans la rubrique “Actus”, vous trouverez essentiellement de l’info nationale. Dans la rubrique “Macrocosmes”, l’actu internationale. Quant à l’énigmatique rubrique “CQFD” dans laquelle se trouve ce article, sachez qu’elle regorgera très vite de sujets inspirés, à froid, sous la forme de réflexions plus libres, moins connectées à l’actualité. Ce seront nos éditoriaux en quelque sorte. Nous vous passons le détail des rubriques “Local”, “Sport” et “Culture” : vous avez très bien compris ce que vous y trouverez.

Pour ne rien vous cacher, nous sommes malgré tout assez content de notre première semaine aux commandes de ce site. La motivation est là, le dynamisme aussi. Et techniquement, ça roule de mieux en mieux. Nous vous invitons d’ailleurs à visionner l’interview filmée de Vincent Truffy, journaliste à Mediapart. Elle est un peu longue, mais l’homme en vaut la peine. La prochaine fois, nous chercherons à résoudre le difficile problème du son dans nos vidéos. Les avis extérieurs sont les bienvenus à ce sujet.

En règle générale, les commentaires reçus ont de quoi nous ravir, et nous remercions chaleureusement nos lecteurs pour leurs conseils et encouragements. Nous avons bien compris que Haut Courant est une famille qui ne cesse de s’agrandir année après année. Ce site, c’est une chance unique pour nous autres étudiants de journalisme. Hommage donc à ceux qui l’ont imaginé puis fait vivre avant nous. On tâchera d’être à la hauteur.

Bonne lecture à toutes et tous. En espérant vous régaler.

Jérémy Gauthiot et Igor Gauquelin, rédacteurs en chef aujourd’hui, journalistes demain

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

7 réactions

Réagissez

  • Les nouveaux journalistes de demain

    8 novembre 2009 17:20, par tranber

    repondre message

    "ils sont étudiants espagnole" ? quelle curieuse singularité féminine...

    • Les nouveaux journalistes de demain 8 novembre 2009 17:28, par Igor Gauquelin

      repondre message

      En l’occurence oui ! Diana est notre unique étudiante espagnole... Vous avez l’œil !

      • Les nouveaux journalistes de demain 9 novembre 2009 19:33, par tranber

        repondre message

        cher red-chef, il me semble que le fait d’être indépendant de tout pouvoir politique et économique ne vous dispense pas d’être soumis aux règles de la grammaire française...

  • A voir !

    29 octobre 2009 22:17, par bolovitch

    repondre message

    Hé bien voilà qui promet pour l’année à suivre ! Bon courage à tous et au plaisir de vous lire !

  • Les nouveaux journalistes de demain

    29 octobre 2009 19:53

    repondre message

    ça fait pas six rubriques, ça ?

  • Les nouveaux journalistes de demain

    28 octobre 2009 21:36, par Guillaume Rizzo

    repondre message

    Bon courage à vous tous !!

    J’espère que Hautcourant vous permettra de vous exprimer comme vous le voulez et que vous en ferez un site encore meilleur.

    Profitez de la liberté qu’il vous offre, elle est très précieuse !

    Vous êtes déjà très productifs, continuez sur cette voie et vous atteindrez des sommets !!

    Un ex-rédac’ chef

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter