Les sportifs français ont le vent en poupe.

lundi 25/10/2010 - mis à jour le 27/10/2010 à 14h06

Un week-end des 23 et 24 octobre haut en couleur pour le sport français. Les montpelliérains ont fait bonne figure dans le top 14 et en Ligue 1. En gymnastique, Thomas Bouhail devient le premier champion du monde français d’après guerre.

L1 : la Bretagne garde la tête

La 10ème journée de Ligue 1 nous a tenu en haleine jusqu’au dimanche soir. Rennes conserve la tête du championnat malgré une première défaite de la saison face à Montpellier (0-1). C’est Marseille qui accède à la deuxième place grâce à une victoire écrasante à Lille (1-3) avec un doublé de l’international français Loïc Rémy. Ce succès marseillais fait rétrograder Saint-Étienne, qui concède le match nul à domicile face à Caen (1-1). Les verts ne sont pourtant pas passés loin de la victoire synonyme de première place au classement. Dimitri Payet, récemment sélectionné en équipe de France, a loupé un penalty dans le temps additionnel. Rennes n’est pas la seule équipe bretonne en tête du championnat. Brest qui est allé s’imposer 0-2 à Bordeaux est désormais quatrième. Dimanche, Arles-Avignon a obtenu son second point de la saison en arrachant le match nul (1-1) face à Lyon a qui tout réussi en ligue des champions mais pas en championnat. Le Paris-Saint-Germain n’est pas en forme non plus. Malgré leur défaite 2-3 contre Auxerre, Nenê a tout de même inscrit le but le plus rapide du championnat 2010-2011 après 50 secondes de match.

Top 14 : Montpellier leader

Du côté du ballon ovale, après la deuxième journée de la coupe d’Europe la semaine dernière, le Top 14 reprenait ses droits ce week-end. Le Racing-Métro 92 a ouvert les débats vendredi soir en recevant Bayonne. Victoire des parisiens sur le fil (15-9) dans un match sans essai. Samedi, Toulouse et Montpellier ont brillé sur leur pelouse. Les toulousains ont battu Perpignan (38-29) obtenant le point du bonus offensif. Les Montpelliérains ont eux pris la tête du championnat en assurant face à Bourgoin. Ils se sont imposés 28-3 obtenant aussi le point du bonus offensif (voir l‘article sur Haucourant, « Montpellier peut mieux faire »). Les toulonnais rétrogradent à la quatrième place après leur défaite face au stade français 22-15.

Deux frenchies qui ont la cote

Ce dimanche 24 octobre, deux français se sont distingués. A Rotterdam, Thomas Bouhail, gymnaste de 24 ans, a été sacré champion du monde dans le concours du saut de cheval. Le vice-champion olympique offre ainsi la première médaille de ces championnats du monde à l’équipe de France. Il devient le premier gymnaste français à obtenir ce titre depuis l’après-guerre.
Un habitué des podiums, Sébastien Loeb, a aussi fait parler de lui. Il a remporté la 61ème victoire de sa carrière, la 7ème de la saison en terminant en tête du rallye de Catalogne.

En sport automobile, le week-end a aussi été marqué par le premier grand prix de Corée du Sud en Formule 1 qui s’est disputé sur le circuit de Yeongam. A l’issue d’une course largement perturbée par la pluie et les nombreuses sorties de route, Fernando Alonso s’est imposé, prenant la tête du classement des pilotes.

A suivre cette semaine à Montpellier, le premier Open Sud de France à l’Arena où sera présente l’élite du tennis français.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter