Loeb sur la voie royale

Par le 14 décembre 2007

Lors du dernier rallye de la saison, sur les routes de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb devra s’assurer une place dans les 5 premiers pour s’adjuger son 4e titre consécutif de champion du monde.

En remportant le rallye d’Irlande, Sébastien Loeb s’est placé en position idéale pour triompher une quatrième fois au championnat du monde. Lors du rallye du Japon, fin octobre l’Alsacien n’était pas parvenu à profiter de la sortie de piste de Marcus Grönholm. En Irlande, Loeb n’a pas laissé une deuxième occasion s’envoler. « Au Japon, nous n’avions pas pu profiter de l’abandon de Grönholm, mais cette fois nous avons saisi cette nouvelle opportunité qui se présentait. C’est super. » À l’issue du rallye, le pilote français ne pouvait que se féliciter de pareil dénouement.

« La défense plutôt que l’attaque »

Son rival Finlandais victime d’une sortie de route, Sébastien Loeb a magistralement contrôlé la fin de course pour s’imposer devant son coéquipier chez Citroën, l’Espagnol Daniel Sordo. Cette victoire, la huitième de la saison pour le Français, lui a ainsi permis de reprendre les rênes du championnat avec 6 points d’avance sur Grönholm. Chez Ford, la soupe est évidemment à la grimace. L’assurance de glaner le titre mondial constructeur pour la deuxième année consécutive n’a pas suffi à dérider les visages. L’ingénieur français de Marcus Grönholm, Mathias Aubespin résumait bien l’ambiance maussade qui régnait au sein de l’écurie à l’ovale bleu : « Le cœur n’y est pas, car on aurait bien aimé le titre pilotes… L’objectif était que Marcus puisse boucler sa carrière de cette manière. »
Pourtant mathématiquement, le titre mondial reste à la portée du Finlandais. Mais, avant de sillonner les routes de Grande-Bretagne, du 30 novembre au 2 octobre, pour l’ultime rallye de la saison, Sébastien Loeb possède toutes les cartes en main pour s’offrir un nouveau sacre, comme il le confirme : « Je vais jouer la défense plutôt que l’attaque… Nous avons une bonne chance de gagner le titre ». Chez l’Alsacien, la confiance apparaît de mise. Mais, pas question de s’enflammer lors du dernier rendez-vous de la saison. Ce championnat du monde a montré que rien n’était jamais figé.

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Matthieu Marot

Limougeaud curieux de naissance, j’entreprends des études de sociologie au sortir d’un Bac S. La fac de Limoges me compte, ainsi parmi ses plus fidèles étudiants jusqu’à l’obtention de la licence. Puis, avide de nouvelles expériences, je décide de m’inscrire en M1 de science politique et migre vers Rennes. Mais, si la Bretagne recèle moult intérêts, le très renommé crachin Breton a vite raison de moi. Mon M1 dans l’escarcelle, je rentre dans ma contrée (le Limousin) où je fais mes premières armes dans le journalisme comme pigiste aux sports pour le Populaire du Centre (fameux journal local). Depuis ma plus tendre enfance, le métier de journaliste me trottait dans la tête. Le journal « L’Equipe » a grandement favorisé mon apprentissage de la lecture et développé mon attrait pour l’information dans son ensemble. Ma première expérience en presse écrite m’oriente définitivement dans cette voie. Durant cette année, je m’essaye également à la radio, mais ma préférence se dirige rapidement vers l’écrit. Désireux d’apprendre les bases théoriques de ce métier, de boucler mon cursus universitaire, j’intègre le M2 journalisme à Montpellier, mettant par la même occasion le cap au sud. Féru aussi bien de politique que des sujets de société ou de sport, j’aspire à travailler en presse écrite sur papier ou sur Internet.