MEDIA – Saurel retire sa plainte contre Libération

Par le 23 janvier 2015

A l’occasion des voeux du maire de Montpellier à la presse, présentés ce mercredi 21 janvier 2015 à Grammont, Philippe Saurel a annoncé avoir retiré sa plainte contre le journal Libération, déposée 5 mois plus tôt.

« Cazeneuve balaye Al Capone de Montpellier« . Ce titre d’un article de Libération paru le 25 août 2014 avait provoqué la colère du maire de Montpellier. N’appréciant pas la comparaison à Al Capone -parrain de la mafia de Chicago- qui lui était attribuée, Philippe Saurel déposait plainte le 27 août contre le quotidien national, pour « diffamation et insulte ».

L’article de Libération faisait écho aux propos tenus par Saurel suite à la fusillade survenue dans le quartier Lemasson le 24 août : « Je n’ai pas envie que Montpellier devienne ChicagoLors de ces voeux, Philippe Saurel a reconnu une « maladresse » de sa part dans cette déclaration.

Evoquant par ailleurs les attentats contre Charlie Hebdo, le maire de Montpellier a souhaité à la presse de demeurer libre et indépendante et de « poursuivre sa grande mission de proposer le pluralisme des idées et la pluralité des opinions« .

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : MATHILDE BELIN

«Les actualités d’aujourd’hui, c’est l’Histoire de demain.» Au gré de mes pérégrinations littéraires, cette citation de Raymond Queneau a sans conteste aiguisé mon ambition journalistique. Une formation d’historienne m’aura d’abord appris à user d’objectivité, multiplier les sources et les croiser. Des moyens et un dessein familiers au journalisme. Il m’en provient également un goût de l’enquête, des faits du passé comme du présent, sur le monde qui nous entoure et nous englobe; et en particulier celui que l’on connait pas, que l’on redoute parfois mais qui intrigue pourtant : le Proche-Orient. De souche poitevine et exilée à Montpellier (puis à Paris), ma culture arabisante n’a toutefois rien à voir avec Charles Martel ou le sud méditerranéen : elle est le fruit des aléas de la vie, une passion qui a mûrie. Je n'ai qu'un leitmotiv : écrire, par le biais de la plume ou du clavier, pour informer.