MTV European Music Awards : l’heure du sacre pour le couple Beyoncé et Jay-Z

vendredi 06/11/2009

A quelques jours du vingtième anniversaire de la chute du mur, Berlin était déjà au centre de l’Europe ce jeudi soir. Les MTV European Music Awards 2009, organisés dans la toute nouvelle enceinte de l’O2 World Arena, ont lancé les festivités.

Au même moment, le groupe U2 s’unissait plus encore aux commémorations, en mariant son univers pop-rock au décor imposant de la porte de Brandebourg. Le choix de ce symbole de la réunification se voulait un hommage aux Berlinois, auxquels le concert était dédié.

À l’intérieur de l’arène, ce n’est pas le rock qui dominait la soirée. Les californiens de Greenday avaient été les premiers à réchauffer la scène, à grands coups de lance-flammes, avec leur tube “Know Your Enemy”, qui leur valut l’award des meilleurs artistes rock. Mais c’est la deuxième performance qui imposa sa couleur à la soirée. Une couleur résolument RnB.

La chanteuse Beyoncé, 28 ans, vêtue d’un rouge flamboyant, interpréta son dernier single, “Sweet Dreams”, plus diva que jamais. Grande gagnante de la soirée, la star est la seule à avoir raflé plus d’un prix : meilleure chanson de l’année pour “Halo”, meilleure artiste féminine et meilleur clip pour “Single Ladies (Put a Ring on It)”. La chorégraphie de ce dernier titre avait crée un véritable buzz sur Internet au printemps dernier. Parodié des dizaines de fois dans les late-shows américains, elle a valu à son interprète une multitude de récompenses à travers le monde. Le refrain de la chanson, qui appelle tout amoureux à épouser sa belle, a inspiré à la chanteuse l’occasion d’une déclaration plus personnelle : « Je n’ai qu’une seule personne à remercier : Jay, pour m’avoir passé la bague au doigt ». Un bonheur avoué qui a dû en agacer plus d’un en coulisses.

Car si Beyoncé a régné sur la soirée, son époux, le rappeur et producteur Jay-Z, 40 ans, partagea aisément sa couronne. Elu meilleur artiste hip-hop de l’année, il électrisa la foule avec son titre « Empire State of Mind », hymne à la gloire de sa ville natale, New-York, issu de son dernier opus unanimement salué par la critique. Au moment de recevoir son prix, Jay-Z toucha le public berlinois : « J’attends avec impatience le jour où tous les murs tomberont ». Il fut le seul artiste de la soirée à être invité par Bono, leader de U2, à partager la scène de la porte de Brandebourg pour une reprise classieuse de l’intemporel “Sunday Bloody Sunday”. Le couple-phare du RnB américain semble avoir atteint le zénith.

Pour le reste, le palmarès de cette quinzième édition des MTV European Music Awards s’est révélé sans surprise majeure. Grande favorite dans la catégorie, Lady GaGa repart logiquement avec le prix de meilleure révélation. Eminem remporte le titre convoité d’artiste masculin de l’année. Côté groupes, U2, Placebo et le groupe allemand Tokio Hotel sont tous trois primés. Le choix des spectateurs de MTV France étonne davantage. Le rappeur Orelsan a été préféré à Olivia Ruiz ou encore Sliimy pour représenter les tricolores dans la catégorie Meilleur artiste européen. La vive polémique autour de son titre “Sale pute”, accusé, au printemps dernier, d’inciter à la violence contre les femmes, n’a visiblement pas nuit à l’artiste caennais, plébiscité sur Internet.

Palmarès complet :

Meilleur concert : U2

Meilleur artiste hip-hop : Jay-Z

Meilleur artiste rock : Greenday

Meilleure chanson : “Halo”, Beyoncé

Meilleur artiste alternatif : Placebo

Révélation 2009 : Lady GaGa

Meilleur artiste masculin : Eminem

Meilleur artiste européen : Manga

Meilleur groupe : Tokio Hotel

Meilleure artiste féminin : Beyoncé

Meilleur clip : “Single Ladies (Put a Ring on It)”, Beyoncé

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter