Montpellier manifeste pour la langue occitane

Par le 25 octobre 2015

Les partisans de la langue occitane ont manifesté ce samedi 24 octobre 2015 à Montpellier pour sauvegarder la langue et la culture occitane. Selon les organisateurs, quelque 15 000 personnes étaient présentes, 4.000 selon la police.

La langue occitane est classée par l’Unesco comme une langue en « sérieux danger d’extinction ». Les manifestants ont fait entendre leur voix alors que la Charte européenne des langues régionales doit être examinée en séance le 27 octobre au Sénat. A quelques semaines des élections régionales, quelques têtes de liste étaient de la partie pour soutenir le mouvement.

Il y a dix ans, une manifestation avait aussi réuni des milliers de personnes pour la défense de l’occitan à Carcassonne. En 2007 et 2012, deux autres manifestations avaient eu lieu respectivement à Béziers et à Toulouse.

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Sara Douza

Passionnée par le journalisme, depuis toute petite, je regardais attentivement les bulletins d’informations télévisés et feuilletais quotidiennement les journaux. La forme des colonnes et la grandeur des feuilles m’impressionnaient. Ma passion pour le journalisme s’est vite confirmée et c'est donc tout naturellement que j'ai choisi d'en faire mon métier. Pour moi être journaliste c’est avant tout être curieux et s’informer afin de pouvoir mieux informer sur ce qui se passe aujourd'hui dans notre monde.