Tennis - Tournoi ATP

Open Sud de France, 1/2 finale : Gael Monfils mate Jo-Wilfried Tsonga

samedi 30/10/2010 - mis à jour le 02/11/2010 à 10h32

Les demi-finales de l’Open Sud de France se sont déroulées ce samedi 30 octobre à l’Arena de Montpellier. Gael Monfils (tête de série N°3), en remportant le duel fratricide 100% français face à Jo-Wilfried Tsonga (N°2), se hisse en finale où il rencontrera le Croate Ivan Ljubicic, ex-numéro 3 mondial, tombeur d’Albert Montanes en deux sets.

Les demi-finales du premier cru de l’Open Sud de France promettaient des affiches alléchantes avec quatre têtes de série au programme et quatre joueurs parmi les 25 premiers au classement mondial.

En guise d’apéritif, le premier match opposait l’Espagnol Albert Montanes à Ivan Ljubicic. Un duel qui tourna très vite court...

Le service, arme majeure d'Ivan Ljubicic {JPEG} Les échanges sont peu nombreux, le Croate sert le plomb et fait le break sur sa deuxième occasion pour mener 5-3. Jamais inquiété sur son service, il enchaîne les points et conclue la première manche sans coup férir six jeux à trois. Le deuxième acte est plus serré et va logiquement jusqu’au tie break. Toujours aussi imperturbable, Ljubicic l’emporte sept points à quatre et disputera la grande finale.

Gael Monfils remporte la bataille

Ce premier match a servi de mise en bouche, car tout l’Arena attend LE duel entre les deux meilleurs joueurs français, Gael Monfils et Jo-Wilfried Tsonga. Le niveau de jeu est d’entrée très enlevé, contrastant avec la première demi-finale. Les deux tricolores ne se lâchent pas et protègent leur service jusqu’au jeu décisif... Un tie break qu’on espérait serré et pourtant... Monfils prend vite les devants (5-0) et remporte le premier set (7-6).

Monfils a su rester concentré {JPEG}

JWT semble sonné mais sauve plusieurs balles de break d’entrée de deuxième manche. Monfils baisse de rythme, concède deux fois son engagement ainsi que le deuxième set (2-6). Le public de l’Arena est ravi, le spectacle est au rendez-vous avec un troisième set à disputer. Sûr de sa force face à un Tsonga qui baisse physiquement, Monfils break en début de set, ne lâche pas l’étreinte et conclut sous les acclamations du public montpelliérain (6-4).

Monfils et Tsonga à la fin du match {JPEG}
Grâce à ce succès, Monfils se retrouve en finale, mais le match reste avant tout une bonne nouvelle pour l’équipe de France à un mois de la finale de la Coupe Davis face à la Serbie. Tsonga, de retour de blessure depuis peu, retrouve ses sensations, tandis que Monfils confirme ses bonnes dispositions après son 1/4 de finale à l’US Open et sa finale à Tokyo. Le public ne s’y trompe, des "Allez les Bleus" descendent des tribunes... le compte à rebours peut commencer !

Guillaume DE STORDEUR

FINALE dimanche 31/10 à 16H15 - Gael MONFILS (FRA) vs. Ivan LJUBICIC (CRO)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

L'auteur

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter