Open Sud de France : Gasquet et Mathieu héroïques pour une finale 100 % française

samedi 06/02/2016 - mis à jour le 07/02/2016 à 19h21

Cette semaine, Haut Courant vous fait suivre l’Open Sud de France. Tous les jours un résumé de la journée, avec résultats, déclarations, interviews.

La performance de haute-volée de Paul-Henri Mathieu

Paul-Henri Mathieu - Alexander Zverev 7-6 (11), 7-5

JPEG - 6.8 Mo

Paul-Henri Mathieu n’a rien lâché dans son match l’opposant à Alexander Zverev.

Crédit : Romain Rougé

Début de match parfait de la part du Français. Extrêmement agressif, il a pris à la gorge Zverev d’entrée, ne reculant pas sur sa ligne de fond de court. Également très bon en retour et avec un coup droit retrouvé, il va mener 4-1 dans le premier set. PHM va alors baissé d’intensité permettant à Zverev de rentrer dans son match et d’aller jusqu’au jeu décisif. Un tie-break épique (13-11) où les deux joueurs vont se rendre coups pour coups. C’est l’Allemand qui craquera le premier face à un vaillant Paul-Henri Mathieu.

Le deuxième set fut tout aussi indécis avec beaucoup de breaks de chaque côté. Après avoir concédé son jeu de service alors qu’il servait pour le match, le Français va trouver, une nouvelle fois, d’incroyables ressources pour reprendre le service de Zverev et conclure ensuite dans la liesse générale de l’Arena à Montpellier. Le Français aura su retrouver un niveau de jeu incroyable dans ce tournoi.

A la fin du match, Paul-Henri Mathieu a déclaré : « C’est une énorme satisfaction de retrouver une finale. Et après ma finale à Kitzbühel l’année dernière, je prouve que ce n’est pas un hasard. Aujourd’hui je me sentais mieux physiquement. J’étais bien sur les appuis et je savais qu’il ne fallait pas laisser de terrain face à lui. Ma force est de bien commencer les matchs, d’être tout de suite agressif et d’imposer un niveau de jeu élevé dès le départ. Ça ne s’est pas joué à grand chose parce qu’il est bien revenu. »

Le Français visiblement soulagé et heureux, n’est pas étonné de se retrouver à ce stade de la compétition : « Ça fait plusieurs mois et années que je me bats pour retrouver un bon niveau de jeu. Je suis content de m’être donné raison. Si j’arrive à réitérer ce genre de performance, ça va me permettre de remonter au classement et de bien me positionner pour les grands tournois. »

Gasquet revient de loin

Richard Gasquet - Dustin Brown 1-6, 6-4, 6-3

JPEG - 7.3 Mo

Richard Gasquet reprenant du poil de la bête après un premier set difficile.

Crédit : Romain Rougé

Le Biterrois se qualifie dans la douleur lors d’un match où il aura dû puiser dans ses ressources physiques et mentales. Un premier set expéditif (6-1) pour l’Allemand à la crinière en plein état de grâce. Enchaînant les retours gagnants, les services à plus de 200 km/h, le scénario du quart de finale contre Gilles Simon semblait se répéter.
Le deuxième set commençait sur les mêmes bases avec un Dustin Brown qui menait rapidement 3-0. Dans ce cas-là, il faut attendre que ça passe et exploiter la moindre brèche. Gasquet a su être patient et saisir cette opportunité pour enchaîner quatre jeux consécutifs et s’imposer finalement 6-4 dans la deuxième manche.
Le troisième set ne fut évidemment plus le même, Brown moins en verve commettant plus de fautes et un Gasquet plus entreprenant auront fait basculer la balance en faveur du Français dans un match qui était très mal parti pour lui.

Après sa victoire, Gasquet sait qu’il revient de loin : « 6-1, 3-0, c’était vraiment sévère. J’ai commencé à paniquer au début, je prenais beaucoup d’aces, il retournait tout, très vite. Il était injouable. J’ai essayé ensuite de m’accrocher sur mon service pour le faire douter au maximum. Je suis content que ça ait marché, mais c’était mentalement très difficile. »

Concernant son adversaire de demain, le Français et ami Paul-Henri Mathieu : « Je ne suis pas surpris de le retrouver en finale. Ça va être difficile, il frappe fort des deux côtés. Il est capable de te déborder sur deux frappes. Tout est possible pour cette finale. »

Seule certitude : le retour des deux Français fait plaisir à voir et annonce une belle finale de cet Open Sud de France 2016.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter