Open Sud de France : Monfils éliminé d’entrée, Gasquet évite le piège Gulbis

mercredi 03/02/2016

Cette semaine, Haut Courant vous fait suivre l’Open Sud de France. Tous les jours un résumé de la journée, avec résultats, déclarations, interviews.

Ce mercredi, une journée pleines de surprises avec l’élimination de Gaël Monfils dès son entrée en lice. En revanche, ça passe pour Richard Gasquet, la tête de série n°1 du tournoi.

Monfils éliminé d’entrée !

Gaël Monfils - Edouard Roger-Vasselin : 4-6, 6-7 (5)

Première sensation de cet Open Sud de France, « La Monf’ » est éliminé par un excellent Edouard Roger-Vasselin en deux sets. Diminué et en « manque de jus », l’Antillais faisait son entrée en lice.

Lors du premier set, Roger-Vasselin a été plus solide et plus constant. Breaké d’entré par un adversaire visiblement mieux rentré dans le match, Monfils, complètement amorphe, multipliant les fautes, avait pourtant réussi à combler son retard. À 3-3, 40A, l’Antillais commettait une faute grossière, en ratant complètement un smash tout fait. La faute de trop pour le Français, trop timoré face à son compatriote volontaire et régulier.

Dès le début du deuxième set et après avoir breaké d’entrée son adversaire (2-0), Monfils a fait appel au kiné pour se faire soigner, apparemment gêné par une douleur à la hanche. Peu de conséquences sur le fil du match puisque Roger-Vasselin, imperturbable et en confiance n’a pas faiblit, tenant Monfils dans les longs échanges. « Je suis très satisfait de mon niveau de jeu aujourd’hui. Depuis la fin de l’année dernière je me sens bien. L’indoor me réussit et mon jeu s’adapte parfaitement sur cette surface », a déclaré le joueur victorieux du jour.

Monfils a concédé après sa défaite « manquer de jus », notamment du fait de son quart de finale à l’Open d’Australie contre Milos Raonic. « Edouard a été très solide, j’avais pas un bon jeu de jambes, j’étais lourd sur mes déplacements et forcément en indoor contre lui, je me fait balayer ». Il confesse ensuite : « Il me faut un vrai break, je ne pourrais pas reprendre correctement sinon. »

Gasquet, solide, évite le piège Gulbis

Richard Gasquet (1 - FRA) - Ernests Gulbis (LET) : 6-4, 6-4

Belle victoire de reprise pour le Gasquet ! Après avoir manqué l’Open d’Australie pour un problème de dos, le retour du Biterrois à la compétition faisait figure de piège puisqu’il affrontait l’imprévisible et pas moins talentueux Ernests Gulbis. Une entrée en lice brillamment orchestrée.
Pourtant dès le premier set, le Letton enchaînait les aces à plus de 215 km/h en moyenne. Mais face aux services monstrueux de son adversaire, le Biterrois a su exploiter les brèches au bon moment. À 4-4 partout, le premier service de Gulbis commençait à battre de l’aile et dès que l’échange s’installait, Gasquet a réussi coup sur coup à faire craquer son adversaire et obtenir le break. Une stratégie qui lui a permis d’empocher le premier set 6-4.

Début de deuxième set, mêmes intentions côté Gasquet avec un Gulbis multipliant les fautes et le Français lâchant de magnifiques revers longs de lignes dont il a le secret. Avec un break d’entrée, Gasquet a fait le métier : il s’ impose en deux sets gagnants 6-4, 6-4. Convaincant.

Fier de lui, Richard Gasquet analyse le match : « J’ai énormément travaillé pour revenir en forme, mais on a toujours la peur de la blessure dans la tête... Aujourd’hui mon dos va bien, c’est le plus important », avoue-t-il. Il ajoute : « Je suis très content d’avoir battu Gulbis. C’est un joueur contre qui j’ai souvent perdu et lui mettre 6-4, 6-4 est une vraie satisfaction et j’’ai fait moins d’erreur que lui. J’ai su mettre le coup d’accélérateur au moment voulu pour faire la différence, j’ai su être intelligent sur le cours quand il le fallait. J’ai bien servi, bien retourné, je n’ai pas fait d’erreurs dans l’échange. C’était un match solide. »

Au prochain tour, le Biterrois affrontera Marcos Baghdatis, un adversaire qu’il n’a jamais battu en quatre confrontations : « Je ne pense pas être favori demain. C’est un super joueur et ça annonce un match difficile. » L’occasion de voir si l’embellie est bien de retour pour celui qui joue à domicile.

Autres résultats de la journée

Le Français Kenny De Schepper s’est incliné face à l’Allemand, Michael Berrer sur un score de 6-3, 6-4.

Marcos Baghdatis s’est imposé en deux manches face au Japonais Taro Daniel, 6-2, 7-6.

Le Croate Marin CILIC - tête de série numéro 2 - s’est incliné face au jeune Allemand de 18 ans, Alexander Zverev, 7-6, 7,6.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter