Tennis - Tournoi ATP

Open Sud de France : jeu, set et match à Montpellier

mardi 26/10/2010 - mis à jour le 29/10/2010 à 17h37

C’est parti pour les premiers coups de raquette ! L’Open Sud de France de tennis a démarré ce lundi 25 octobre et va animer l’Arena de Montpellier jusqu’au dimanche 31 ! Un premier tournoi dans la cité héraultaise où tous les cadors français ont répondu présent à un peu plus d’un mois de la grande finale de Coupe Davis face à la Serbie.

Montpellier, ville de sport, n’avait pour l’heure pas de tournoi de tennis à la hauteur de son standing. Anomalie réparée grâce à la grande salle de l’Arena (7.500 places en configuration "tennis") qui permet d’accueillir une compétition d’envergure mondiale. En remplacement du tournoi de Lyon, la cité languedocienne accueille donc cette année (et ce pour 5 ans minimum), pour la première fois, un ATP "250", soit la quatrième catégorie après les Grands Chelems (Roland Garros, Wimbledon...), les Masters 1000, ex Master Series (Paris-Bercy par exemple), et les tournois 500.

Dans un contexte compliqué, avec la concurrence cette semaine des tournois de Vienne et St-Pétersbourg, ainsi que la fatigue accumulée par les joueurs, difficile pour l’Open d’accueillir les grandes vedettes. Comme souvent lors des compétitions dans l’Hexagone, les Français n’ont néanmoins pas boudé leur plaisir de jouer à domicile.
Ainsi, le tableau de 28 joueurs compte près de 50% de joueurs tricolores (12 sur 28), dont trois têtes de série.

Objectif Coupe Davis dans le viseur

Au niveau des Frenchies le gratin est donc présent. L’objectif, se jauger et se montrer à un mois à peine de la finale de la Coupe Davis face à la Serbie à Belgrade (3 au 5 décembre 2010). Ainsi, Jo-Wilfried Tsonga et Gael Monfils sont les joueurs à suivre de près (respectivement têtes de série 2 et 3).

Derrière, une meute de prétendants est à leurs basques, avec en première ligne le régional de l’étape, le biterrois Richard Gasquet (N°7) qui aura à coeur de réussir devant ses supporters. Autres Tricolores engagés, Gilles Simon, Michael Llodra ou encore Florent Serra qui devront démontrer un bon état de forme pour prétendre être dans le groupe face aux Serbes.
JPEG
Un tournoi trop franco-français ? La réponse est oui, même si les organisateurs ont réussi à dégoter quelques "noms" internationaux comme le Russe Nikolai Davydenko (tête de série N°1), l’Argentin David Nalbandian ou encore le géant Américain John Isner (N°5).

La victoire finale semble donc promise à un Français pour ne pas gâcher la fête, reste à savoir qui va brandir le trophée dimanche après-midi !

Les premiers résultats : Gasquet OK, Clément KO

Ce lundi voyait la fin des qualifications mais aussi trois matchs du premier tour avec autant de Français engagés. Dans un match à sa portée, Roger-Vasselin s’est incliné contre Federico Gil. De son côté, Arnaud Clément n’a rien pu faire face au 26ème mondial, Albert Montanes. L’héraultais Richard Gasquet sauve l’honneur avec une victoire poussive contre le modeste allemand Reister.
LES RÉSULTATS :

* GIL (POR) bat ROGER-VASSELIN (FRA) 6-4 ; 2-6 ; 7-5

* MONTANES (N°6, ESP) bat CLÉMENT (FRA) 6-4 ; 6-4

* GASQUET (N°7, FRA) bat REISTER (ALL) 6-7 ; 6-3 ; 6-3

La journée de mardi verra notamment l’entrée en lice de Michael Llodra face au belge Olivier Rochus.

Pour tous les amateurs de tennis, restez branchés sur Hautcourant qui suivra les demi-finales du tournoi samedi 30 octobre en direct depuis l’Arena !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

L'auteur

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter