Panique sur la ligne 1 du tramway de Montpellier

vendredi 20/11/2009

La ligne 1 du tramway en direction de la Mosson a été fortement perturbée, le mercredi 18 novembre 2009 à cause d’un accident de tramway survenu au boulevard Saint Eloi. Cet incident a été provoqué par une pièce défectueuse et a mis plus d’une heure avant d’être remplacée.

Avant-hier à Montpellier entre 14h et 17h, prendre le tramway relevait du parcours du combattant. Aux alentours de 14h00, Place de la Comédie l’attente se fait anormalement longue sur la ligne T1 direction Mosson. À la gare, les candidats au périple sont nombreux. La foule s’entasse, les minutes passent et pas l’ombre d’un tramway à l’horizon. Puis soudainement, arrive un tramway en direction de la Mosson, les passagers soulagés poussent des soupirs d’apaisement. Mais désillusion, le tramway est vide et ne prend pas de passagers à son bord. L’attente n’en finit pas, même si la patience est une vertu, il y a des limites, certains passagers se plaignent de rendez-vous très urgents.
A force de prendre son mal en patience, une rame disposée à prendre quelques passagers rassemblés en foule aux stations, finit par débarquer. Cette rame tant attendu, n’est pas sans contrainte, car elle dessert uniquement entre Odyseum et Alber 1er. Ensuite les passagers doivent descendre et faire quelques mètres afin de rependre une autre rame juste en face du stade Philipidès. Cette dernière va les transporter jusqu’à Saint Eloi. Une fois à saint Eloi, rebelote, il faut se remotiver afin de remarcher et prendre encore une énième rame à la station Universités des sciences et des lettres. Cette ultime correspondance transportera enfin les passagers au bord de la crise de nerfs vers la Mosson. Des bus relais sont également mis à la disposition des passagers, pour assurer le transport.

Motif de ce désagrément selon la responsable communication de la TAM (Transports de l’Agglomération de Montpellier), un tramway en provenance de la Mosson est tombé en panne pile sur le boulevard Saint Eloi. Cette panne a été causée par une pièce défectueuse, sur le tramway. Cela a eu pour conséquence, l’impossibilité pour deux rames de se croiser à cet endroit même, d’où le parcours périlleux soigneusement organisé par les agents de la TAM. 
Si ce type d’incident est extrêmement rare et représente un cas isolé d’après la responsable communication, celle-ci n’a pas souhaité communiquer des chiffres sur la périodicité de telles situations. Au final, vers 17h le trafic a pu reprendre son cours normal sur l’ensemble du réseau, bien que les choses soient rentrées dans l’ordre, la perturbation a tout de même mis mal à l’aise plus d’un Montpelliérain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

1 réaction

Réagissez

Région //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter