Cet article a été marqué avec 1 tag1 tag

Premier tour des élections régionales : résultats définitifs et analyse

DOSSIER RÉGIONALES 2015

lundi 07/12/2015 - mis à jour le 22/01/2016 à 20h33



Ce 6 décembre 2015 marquait le premier tour des élections régionales. En France métropolitaine, le Front National arrive en tête du scrutin dans six régions sur treize, dont la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Pour la première fois, les Français sont invités à voter dans le cadre des treize grandes régions métropolitaines.

Marine Le Pen s’affiche tout sourire à sa tribune, ce dimanche 6 décembre 2015. Le public l’acclame déjà présidente avant qu’elle ne prenne la parole. «  Le peuple s’est exprimé, la France relève la tête. Notre mouvement national est le premier parti de France alors qu’il est à peine représenté au Parlement. Le Front National est le seul qui pourra reconquérir les territoires perdus de la République ».


Les résultats en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Le taux de participation s’élève à 52.25 % en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.Elle se place en troisième position des régions ayant le plus fort taux de participation. Louis Aliot a réussi son pari pour le premier tour en s’emparant de 31,83% des suffrages. L’union de gauche menée par Carole Delga le seconde avec 24,41%, et Dominique Reynié pour l’union LR-UDI ratisse 18,84%. La liste Nouveau Monde en Commun dirigée par Gérard Onesta obtient 10,26%.

Si la liste Citoyens du Midi de Philippe Saurel ne plafonne qu’à 5% des voix, il est en tête dans son fief de Montpellier (dont il est maire) avec 24.10%.



Voici, commune par commune le résultat du premier tour en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (en noir les communes où le FN est en tête, en rose le PS et en bleu la liste LR-UDI :

Et les autres régions ?

À l’échelle nationale, le parti de Marine Le Pen est en tête dans six régions : en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (31,83 %), en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (40.55 %), en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (40.64%), dans le Centre-Val-de-Loire (30.49%), en Bourgogne-Franche-Comté (31.48%) et en Alsace-Champagne-Ardenne (36.0%).

L’union de la gauche menée par le Parti Socialiste se contente de trois régions, la Bretagne, l’Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et la Corse. Le parti gouvernemental a d’ores et déjà annoncé sa volonté de se retirer dans deux régions pour le second tour, en PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Une stratégie motivée par le danger que représente le Front National dans ces régions.

Enfin, Les Républicains et l’UDI sont majoritaires dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Île-de-France et en Normandie.



Tous les résultats par régions sont disponibles sur cette carte interactive (cliquez sur la capitale de votre région pour découvrir les résultats) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Région //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter