SOCIÉTÉ – Rassemblement pour le droit à l’IVG

Par le 28 septembre 2016

Tandis que le Planning Familial fête ses 60 ans, l’interruption volontaire de grossesse suscite encore la polémique. Appel à rassemblement cet après-midi.

Ce mercredi 28 septembre est une journée de mobilisation internationale pour le droit à l’avortement. En France, l’IVG est autorisée depuis la loi Weil de 1975. 200 000 femmes ont recours à cette intervention chaque année.

Alors que la Pologne envisage de légiférer dans les prochains jours pour interdire l’IVG, la défense de ce droit est aujourd’hui sur le devant de la scène.

Une campagne d’information efficace

Le Planning Familial a lancé sur Internet une campagne nationale d’information et de sensibilisation auprès des jeunes femmes pour l’accès à la contraception et à l’IVG. Intitulée « ceci n’est pas un cintre », elle a pour vocation d’informer que l’IVG reste encore inaccessible pour de nombreuses femmes dans le monde.
Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), « un avortement sur deux est considéré à risque. »

Le Planning Familial invite les femmes à se rassembler sur la Place de la Comédie de Montpellier entre 12h et 14h munies d’un cintre.

Catégorie(s) :
Étiquettes :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Julien Mora

A l’heure de l’« infobésité », le rôle du journaliste devient davantage prégnant. Ainsi, le journaliste a pour devoir d’informer les citoyens avec rigueur et de les guider dans ce flux d’information. En dépit de la défiance de la population, il reste encore aujourd’hui un élément essentiel au bon fonctionnement de la démocratie française. Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde déclarait que « le journalisme, c’est le contact et la distance ». D’une part, être journaliste me permet d’être sur le terrain pour discuter, échanger avec des acteurs et d’autre part de prendre du recul, garder une certaine distance et rendre compte aux lecteurs d’une information sourcée et honnête. Couvrir des événements sportifs ou culturels m’a permis de me rendre compte du métier de journaliste. Etre journaliste, c’est être utile à la société. Etre journaliste, c’est être rigoureux et créatif. Journaliste, me voilà !